• Durant les vacances de Noël, entre les repas de famille et les cadeaux à ouvrir, j’ai pris le temps de lire ! Enfin ! Ma liste de lectures pédagogiques en attente est longue comme deux fois mon bras mais je ne désespère pas : j’arriverai à tout lire ! Parmi mes lectures se trouve un des ouvrages d'une collection qui intéressera certainement les enseignants, notamment les débutants : «100 mots pour l’école » parue aux éditions Nathan.

    La collection "100 mots pour l'école" propose des ouvrages de formation définissant de façon synthétique et claire différents termes professionnels et incontournables permettant de mieux saisir le fonctionnement et les enjeux de l'école d'aujourd'hui.

    La collection 100 mots pour l'écoleLa collection 100 mots pour l'école            La collection 100 mots pour l'école

    Si la collection compte déjà 3 ouvrages et un prochain à paraitre courant 2019, je n’ai personnellement à ce jour pu lire que le Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers (ci-après nommés BEP), car c'est celui qui m’intéressait personnellement le plus. ;-)

    La collection 100 mots pour l'école

    L’ouvrage se présente sous la forme de mots, expliqués sur une double page chacun, et permettant de comprendre :

    • le cadre général de l’enseignement ordinaire et spécialisé
    • les dispositifs existants pour scolariser les élèves à BEP
    • les démarches à réaliser pour démarrer un suivi ou une scolarisation dans l’enseignement spécialisé
    • les projets à monter pour suivre les élèves à BEP
    • le rôle des acteurs et des partenaires avec qui travailler dans l’intérêt des élèves
    • les points théoriques à maîtriser pour bien saisir les enjeux de chaque cas et de chaque situation

    La collection 100 mots pour l'école

     

    Voici pour vous donner une idée du contenu général, la liste des termes définis dans le dictionnaire que j'ai pu lire :

    La collection 100 mots pour l'école

     Voilà une petite vidéo de présentation rapide pour vous donner une idée plus précise du fonctionnement du livre et de sa présentation.

    Si j'ai choisi de faire un petit article sur cet ouvrage et plus particulièrement sur cette collection c'est parce qu'elle me semble être un support d'auto-formation intéressant, pour :

    • les étudiants préparant le CRPE : cet ouvrage donne une vision très précise de ce qui est possible de faire pour les élèves ayant des difficultés, qu’elles relèvent du champ du handicap ou non, des apprentissages ou du comportement ce qui permettra de disposer de certaines informations précises et pertinentes pour préparer le concours.
    • les enseignants débutants : les premiers postes dont on hérite en début de carrière sont souvent bien loin de ce qu’on imaginait (j’en parlais ici à travers ma propre expérience) et on doit très souvent se retrouver face à des situations difficiles à comprendre et à gérer quand on n’a pas reçu de formation spécifique sur certains sujets. Cette collection ne remplacera bien évidemment ni les formations ni les années d’expérience, mais elle a le mérite de mettre à la portée de chacun les éléments de base qui permettront de ne pas se sentir seul(e) et perdu(e) face à des démarches et des mots qu’on ne connait pas. Les articles étant classés par ordre alphabétique, il est possible d'accéder rapidement aux informations pour réviser ou pour se documenter très vite sur les textes réglementaires, les avancées de la recherche, des exemples de pratiques pédagogiques et des citations de professionnels.

    Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez juste ici pour allez feuilleter l'ouvrage, le commander ou télécharger l'e-book sur le site des éditions Nathan. ;-)

     


    1 commentaire
  • Après avoir réalisé plusieurs fois cette animation pédagogique avec Maitresse Sev, nous allons enfin pouvoir retrouver des mercredis libres et nous reposer un peu.

    Mais avant ça, nous vous proposons la version finale qui contient donc une grande partie des remarques et des questions posées par les collègues lors de ces temps de formation. 

    Animation pédagogique : une classe CENTREE sur les apprentissages

    Nous espérons que ce PDF vous aidera à y voir plus clair ... Nous avons reçu de nombreux conseils de la part des collègues venus ce matin pour la dernière animation et nous travaillons dessus afin d'inclure toutes ces idées dans de futurs articles sur les blogs ... 


    10 commentaires
  • Comme je vous en parlais ici, Maitresse Sev et moi-même avons eu la chance de nous rendre au salon Educatec Educatice le 21 novembre 2018.

    Le salon Educatec

    Educatec, kézako ?

    Educatec Educatice est un salon professionnel leader de l’innovation éducative en France. Si le salon a ouvert ses portes pour la 23ème fois cette année, c'était pour nous une première découverte ! 

    Le salon : un lieu d'échange

    Ce salon permet d’échanger avec de nombreux exposants sur l’avenir de l’éducation, découvrir les nouveautés sur l'aménagement de l'espace et la scénarisation pédagogique.

    Afin de faire du salon un réel lieu d'échange, de nombreux temps forts y sont organisés tels que des conférences ou des ateliers prenant place au Carrefour de l'innovation pédagogique.

    C'est dans cet espace incroyable équipé par Manutan Collectivités que nous avons pu rencontrer et échanger avec de nombreux partenaires afin de réfléchir ensemble sur l'aménagement d'une classe centrée sur les élèves.

    Le carrefour de l'innovation pédagogique

    Si cet espace de 100 m² est généralement découpé en trois sous-espaces principaux (Collaboration / Co-working - Créativité / Design Thinking - Culture numérique), nous avons pu profiter de la totalité de l'espace pour "Refaire la classe" avec une vingtaine de collègues volontaires.

    Le salon Educatec

    Le salon Educatec

     

    Un groupe de collégiens s'est également joint à nous afin de participer en apportant leur témoignage d'élèves sur l'aménagement de l'espace-classe. Des regards croisés qui ont permis de soulever de nouveaux points de réflexion ... ;-)

     

    Le salon Educatec  Le salon Educatec

    Le salon Educatec   Le salon Educatec

    Le salon Educatec

    Les ateliers interactifs et les retours d'expérience étaient organisés par différents partenaires :

    les communautés Être Prof et Eduvoices,

    - des projets accompagnés par le 110bis,

    - la LabSchool, la CNIL,

    - le collectif EMC Partageons

    avaient un même but : mettre en scène la complémentarité entre l’aménagement de l’espace et la scénarisation pédagogique dans l’innovation.  

     

    C'est dans ce contexte et cette volonté réfléchir tous ensemble à l'école de demain que nous avons pu animer notre atelier et rencontrer de nombreux collègues passionnés.

    Voici quelques moments de cet atelier ...

     

    La salle de classe rêvée des collégiens de l'Academie de Versailles. Pas facile pour eux d'imaginer une école différente de ce qu'ils connaissent depuis l'enfance.

    Le salon Educatec

     

    La salle de classe vue par des enseignants

    L'envie de changement est en marche !!

    Le salon Educatec 

     

    La salle de classe vue par l'équipe de Manutan Collectivités

    Un aménagement flexible qui me fait rêver ! ;-)

    Le salon Educatec

     

    Des idées d'activités à proposer aux centres d'autonomie, sorties directement de la tête des participants !

    Le salon Educatec

    Le salon Educatec

    Le salon Educatec

    Le salon Educatec

    Le salon Educatec

    Le salon Educatec

    Le salon Educatec

    Le salon Educatec

    Le salon Educatec

    Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible ! Ce fut pour nous, les petites maitresses mosellanes, une réelle chance et un plaisir immense de pouvoir vivre cette expérience dans un cadre aussi impressionnant !

    Comme nous savons que beaucoup n'ont malheureusement pas pu venir assister au salon et à notre atelier, grâce à Etre Prof, nous avons la possibilité de vous le faire revivre comme si vous y étiez !

    En cliquant ici, vous pourrez visionner la vidéo de notre intervention ...

    et en cliquant sur cette image, vous pourrez découvrir le diaporama créé pour l'atelier.

    Le salon Educatec

     

    N'hésitez pas à nous faire part de vos retours car, n'oublions jamais l'essentiel :

    Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! ;-)

     

     


    votre commentaire
  • J'ai découvert via Facebook un compte Youtube très intéressant et riche : Les chroniques d'ergothérapie !

    Il s'agit du compte de Josiane Caron Santha, ergothérapeute pédiatrique, qui nous "ouvre son sac à outils d'ergothérapeute pédiatrique dans lequel [elle] puise des idées et des stratégies pour les apprentissages et les petits défis de la vie quotidienne des enfants.". 

    "L'ergothérapie entre amies"

    Vous l'aurez compris : ce compte est une mine d'or !

    Je n'ai pas encore terminé de regarder toutes les vidéos publiées mais j'ai déjà pu prendre de nombreuses notes qui m'aideront à améliorer encore plus mon enseignement mais aussi et surtout les conditions d'apprentissages de mes élèves.

    "L'ergothérapie entre amies"

    Sa vidéo sur l'aménagement flexible (ou "flexible seating"), un sujet qui intéresse plus d'un enseignant actuellement, circule actuellement sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, Mme Caron Santha répond à de nombreuses questions que beaucoup d'entre vous (nous !) se posent. Si vous souhaitez vous lancer dans l'aménagement flexible je ne peux que vous conseiller de la regarder ! Vous y trouverez beaucoup d'informations qui vous aideront à y voir plus clair sur l'intérêt du "flexible seating" et sur les travers à éviter.

    Certaines questions m'ont rappelé des souvenirs car mes collègues et moi nous les sommes posées au début de notre réflexion sur le sujet. Nous avions justement alors pris contact avec différents spécialistes du corps et de la santé des enfants (ergothérapeute, kinésithérapeute, pédiatre ...) afin de pouvoir aménager l'espace tout en respectant le développement postural des enfants.

    Pour en savoir plus sur l'aménagement flexible mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants tels que l'apprentissage de la tenue du crayon ou du découpage, la gestion de l'anxiété ... plongez sans hésiter dans les mini-formations de Mme Caron Santha !

     

    Merci à elle de partager toutes ses connaissances avec nous !!


    votre commentaire
  • Je poursuis mes lectures en lien avec la gestion des comportements et découvre avec envie la démarche ACCeS ...

    Ayant supprimé tout système de gestions des comportements en classe (je vous en parlais déjà ici), je me documente de plus en plus sur ce sujet qui me passionne, non seulement en tant qu'enseignante mais aussi en tant que maman. ;-)

    J'ai récemment découvert cet ouvrage des éditions Pirouettes, écrit par Rosine Des Chênes, dans lequel j'ai retrouvée mes motivations. De la suppression des sanctions et des récompenses à l'adoption d'une attitude bienveillante envers les élèves en passant par des réflexions sur la gestion des émotions, tout dans ce livre a fait écho à mes questionnements actuels.

    Guide les enfants vers l'autodiscipline

    Descriptif 

    Pour humaniser l'apprentissage de l'autodiscipline

    L'essentiel des notions à la base de la démarche (stades de développement social, moral et affectif) ; Une présentation pragmatique de la démarche ACCeS comme moyen d'amener les enfants vers l'autonomie et l'autodiscipline sans cris ni pleurs ; Un incontournable pour les parents, les éducateurs et les enseignants qui désirent guider la socialisation de façon démocratique. Forte d'une vaste expérience de pédagogue et d'artiste auprès des enfants de 6 mois à 12 ans, Rosine Des Chênes nous apporte ici, avec la démarche ACCeS, le fruit de ses recherches novatrices en psychopédagogie. (www.cheneliere.ca).

    Je me suis donc plongée dans cet ouvrage très intéressant qui, même s'il est à destination première des parents, traite du rôle de tous les éducateurs de l'enfance. Il m'aidera encore (et m'inspire déjà) à améliorer la gestion des comportements dans ma classe. J'espère que mes notes de lecture que vous trouverez ci-dessous pourront vous aider à y voir plus clair dans cette démarche qui a déjà fait ses preuves à l'école et à la maison. ;-)

    Il me reste encore un gros travail à faire sur un point essentiel de cette démarche sans lequel rien ne pourrait aboutir : moi-même !

    Présence, patience et tolérance

    Voilà les 3 paramètres de réussite de la démarche ACCeS. J'ai déjà fait beaucoup de travail sur moi-même et sur ma posture d'enseignement pour mener ma volonté à bien mais je sais que je peux faire encore mieux que cela.

    On peut toujours faire mieux de toute façon ! ;-)

    Guide les enfants vers l'autodiscipline

    NB : J'ai pris le parti de ne traiter dans ces notes que les pages concernant directement les actions réalisables à l'école, par les enseignants. Toute la partie traitant principalement des actions au sein du cercle familial n'y figure pas.

    Si ce sujet vous intéresse, je vous donnerai plus d'informations en détails et en vidéo dès que possible. ;-)


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique