• Un emploi du temps de CP flexible

    Article mis à jour à chaque rentrée scolaire

    L'an prochain marquera un gros changement dans mon école : le retour à la semaine de 4 jours. Une révision et un réaménagement de l'emploi du temps s'imposait !

    Afin de pouvoir me préparer au mieux à cette nouvelle rentrée et aux gros changements qui se profilent dans ma pratique pédagogique personnelle (MHM en maths, Ateliers dirigés en production d'écrits, Pédagogie du lire-écrire inspirée de Freinet ...), il m'a fallu mettre tout d'abord à jour l'outil essentiel de base de tout professeur et fonctionnaire consciencieux : l'emploi du temps !

    J'ai donc créé ma nouvelle classe sur Edumoov afin de pouvoir mettre en page ce nouvel emploi du temps qui s'organisera à partir de septembre, non plus sur 4 jours et demi comme l'an passé, mais sur 4 journées de classe uniquement.

    Et faire rentrer dans cet emploi du temps toutes les disciplines, sur 4 jours, en respectant les quotas horaires annuels des programmes, en incluant centres d'autonomie, ateliers dirigés, décloisonnements, culture religieuse (Alsace-Moselle oblige), etc ... et bien ça n'a pas été évident !

    J'ai finalement réussi à mettre en œuvre un emploi du temps qui prend en compte un maximum de données chrono-biologiques (concentration et attention accrue le matin à partir de 9h et l'après-midi à parti de 15h sauf le vendredi) et qui me convient bien.

    Je vous le glisse ci-dessous en espérant qu'il puisse vous être utile pour construire le vôtre. ;-)

    Emploi du temps 2018-2019

     

    Qui dit "nouvelle année scolaire" dit "nouvel emploi du temps" !

    Mais pour 2019-2020, j'ai beaucoup de chance : de nombreux créneaux horaires (gymnase, PDMQDC pour les ateliers de négociations orthographiques, Maitresse E ...) ne changeront pas ! (Un casse-tête de moins ! Champagne !!!) J'ai donc pu reprendre mon emploi du temps de l'année passé mais j'y ai tout de même apporté quelques modifications.

    Après deux années à tester différents fonctionnement pour les créneaux de Graphisme -Copie, ces derniers ne seront plus réalisés en classe entière ou en petits groupes (c'est ce fonctionnement qui me plait le plus mais le temps me manque pour pouvoir mettre en place uniquement des organisations qui me satisfassent vraiment :-() mais en demi-classe avec 13 élèves avant la récréation et 12 élèves après (oui, vous l'aurez compris j'aurais un effectif de 25 élèves - hors inclusions.)

    Les vendredis après-midi seront réservés aux bilans individuels ou à des projets de classe. Ce fonctionnement utilisé par ma collègue Maitresse Sev me permettra de mener à bien les projets multi-disciplinaires qui seront ceux de ma classe l'an prochain comme la Correspondance scolaire.
     

    Le document ci-dessous vous montre l'emploi du temps qui sera le mien de septembre à mars, puis de mars à juillet (avec l'apparition du créneau de piscine) ainsi que ces mêmes emplois du temps avec des encadrés signalant les différents créneaux spécifiques à :

    - l'intervention de la maitresse E du RASED

    - l'inclusion d'élèves du dispositif ULIS de mon établissement au sein de ma classe.

    Emploi du temps : semaine de 4 jours

     

    Et voici pour les intéressé(e)s, une version WORD modifiable de mon emploi du temps.

    Emploi du temps : semaine de 4 jours

     


  • Commentaires

    1
    MaryLou
    Lundi 23 Juillet 2018 à 08:37
    Bonjour
    Merci bcq pour ton partage. Pendant les ateliers de production d’écrits, tu ne prends qu’un groupe à la fois (le mardi), que font les autres élèves pendant ce temps car ça n’apparait pas dans l’EDT? Merci encore pour tous tes partages
      • Lundi 23 Juillet 2018 à 11:13

        Les autres élèves poursuivront leurs centres où avanceront sur le projet annuel (selon le moment de l'année). Je n'ai pas figurer cela sur l'EDT sinon il se générait en 2 pages #paspratique lol

    2
    Florelilou
    Lundi 23 Juillet 2018 à 08:57
    Merci
    3
    MaryLou
    Lundi 23 Juillet 2018 à 09:11
    Rebonjour
    Est ce que c’est possible d’avoir l’EDT en modifiable car ton EDT se rapproche beaucoup de ma façon de travailler. Avoir la trame serait un gros gain de temps !! Je te remercie pour ta réponse !!
      • Lundi 23 Juillet 2018 à 11:11

        Je fais ma la trame sur l'application Edumoov et ne dispose du coup que d'un fichier PDF. Je ne peux rien de transmette de modifiable sur ce point malheureusement. Desolee.

    4
    Marie S
    Lundi 23 Juillet 2018 à 10:23

    Bonjour et merci pour ce partage ! As-tu quelque part des infos ou un livre à conseiller sur les ateliers dirigés de production d'écrits ? Et aussi, que mets-tu sous le mot "littérature " ?  

      • Lundi 23 Juillet 2018 à 11:17

        J'ai fait un article sur les ateliers diriges d'écriture. Tu y trouveras les références que j'ai lu ;-) Pour la litterature c'est des activités en lien avec les livres, des lectures suivies, compréhension ... Je voulais un terme qui ouvre l'esprit des enfants a la culture du livre ;-)

      • Marie S
        Lundi 23 Juillet 2018 à 12:04

        D'accord merci pour ces précisions , je vais vite chercher ton article . Littérature, j'aime bien cette appellation , je vais la reprendre à mon compte à la place de compréhension qui est un peu fourre-tout  . Par contre, mis à part quelques écarts pour séances  EDL ou vocabulaire, chez moi c'est tous les jours .  

    5
    Tsiporah
    Lundi 23 Juillet 2018 à 14:42

    Merci beaucoup pour ce partage. Je suis entrain de construire le mien qui ressemble pas mal au tien pour le début de matinée. Ca me donne des idées pour le terminer.

    Retour en CP et première année où je me lance vraiment dans le classe flexible ... c'est génial et un brin stressant aussi :') Merci pour ton blog qui une aide précieuse.

    6
    isa57
    Lundi 23 Juillet 2018 à 16:31

    Bonjour et merci pour le partage. Tu feras donc MHM en deux groupes? Du coup  30mn environ par groupe + 10 mn calcul mental? 

      • Mardi 24 Juillet 2018 à 21:57

        Le calcul mental se fait en classe entière tout comme les activités ritualisées. Chaque aura 30 minutes d'apprentissage avec des avtivacti et entraînement aux centres

    7
    Léna
    Mardi 24 Juillet 2018 à 20:41

    Bonjour, 

    Tout d'abord félicitations pour ton travail. Merci aussi pour ce partage d'emploi du temps. Faut-il être "abonnée" pour créer son emploi du temps sur edumoov ? 

    Bonnes vacances ! 

      • Mardi 24 Juillet 2018 à 21:58

        Oui il faut payer 10€ pour l'année. On peut y faire l'emploi du temps et le cahier journal

    8
    Mercredi 25 Juillet 2018 à 17:18

    Merci beaucoup de partager tes documents et ta façon de fonctionner en classe :)

    9
    Jeudi 26 Juillet 2018 à 14:56

    Juste une question : pas de récréation l'après-midi? pourquoi? Moi je n'en faisais plus lorsque nous avons réduit les après-midis mais comme nous reprenons les horaires classiques l'an prochain, je me pose la question de replacer la récré de l'aprem...

    10
    crayonpapierciseaux
    Jeudi 26 Juillet 2018 à 15:35

    Tout d'abord, merci de tout ce que tu partages ici et sur instagram ! 

    A la rentrée je ferai ma première année en CP, je ne sais pas trop comment m'organiser étant donné que j'aurai aussi les 4 niveaux de maternelle. J'ai vu que tu avais placé un créneau de dictée chaque jour. Comment organises-tu tes dictée ssur l'année, est ce que ce sont des mots ou des phrases ? 

    Est-ce que tu commences dès le début de l'année ?

      • Jeudi 26 Juillet 2018 à 15:43

        En gros c'est syllabes et mots en période 1 et 2 puis il y a des phrases de plus en plus longues. Je ne prends pas que des mots en lien avec les sons et j'ajoute vite des mots vus en QLM ou autre afin d'élargir l'étude du vocabulaire.

    11
    lazoech
    Mercredi 1er Août 2018 à 19:41

    Merci pour l'emploi du temps qui me sert vraiment de base pour faire le mien. Je ne sais pas encore si je vais fonctionner avec les centres car les préparations me semblent conséquentes mais en tout cas je vais travailler en 1/2 classe avec un aménagement en classe flexible.
    Dans ton emploi du temps tu indiques 30 minutes phono/lecture. Moi j'avais un créneau lecture et un autre phono. Comment arrives-tu a boucler tout ça! ça me parait impossible!!!!

    12
    Boulette
    Dimanche 12 Août 2018 à 22:28

    Bonjour,

    Tout d'abord MERCI ! je suis admirative de ton travail et de ta gentillesse de tout nous partager ! J'ai une petite question, je suis en traine de lire "Les centre de Littératie" de Debbie Diller et elle écrit qu'elle conseille chez les petits (préscolaire et CP) de ne pas commencer les centres avant 6 semaines (le temps que tout le monde trouve ces marques, ...), fais-tu cela aussi?

    D'avance merci pour ta réponse.

      • Lundi 13 Août 2018 à 10:16

        Oui, je ne commence pas vraiment les centres avant un bon mois de classe. Je l'ai expliqué lors d'un direct Instagram. Si tu veux plus de détails tu pourras trouver cette vidéo dans l'article "Les centres au CP".

        Merci à toi pour ce gentil message. C'est vraiment un plaisir pour moi de partager tout cela : je pense que le partage est un pilier de notre profe(pa)ssion ;-)

    13
    sophie au CP
    Dimanche 19 Août 2018 à 18:03

    re bonjour =) 

    qu'appelles-tu bilan individuels à chaque fin de matinée? Que se passe-t-il lors de ce quart d'heure? 

    Merci pour tout! 

    Sophie.

      • Dimanche 19 Août 2018 à 23:36

        Je prends un petit groupe de 4-5 élèves et on fait le point sur ce qui a été validé dans la semaine écoulée pour remplir le cahier de progrès et voir ce qu'il faudra revoir ou approfondir ;-)

    14
    mélanie
    Jeudi 23 Août 2018 à 19:52

    Bonjour,

    Je commence cette année la classe flexible, je me suis beaucoup inspirée de ton blog ! Merci beaucoup pour tout ce partage et tes explications très claires !! Ton expérience m'a convaincue de m'y mettre réellement car j'avais très envie de changer ma pratique depuis quelques années.

    J'ai une petite question sur le moment d'écriture, je parle de l'apprentissage du geste d'écriture, comment le gères-tu en grand groupe ou en demi groupe, les élèves sont-ils tous assis à un bureau à ce moment là ?

    Merci pour  tout !!!

    Mélanie

    15
    Vendredi 24 Août 2018 à 07:17

    Je le gère en grand groupe, faute de temps suffisant dans la semaine car je préfèrerai le faire en demie-classe. Le geste est présenté en collectif avant un entraînement sur ardoise puis mémo. Chaque élève de place a une table (U ou assise flexible sauf ballons) et la page du fichier est réalisée au centre de motricité fine

    16
    Orl4978
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 10:46

    Super application je viens de m'y inscrire merci:)

    17
    JulieS
    Mardi 2 Juillet à 22:22
    Bonjour, après une année en dispositif 100% de réussite avec 11CP j'ai pu faire évoluer mes pratiques et tester beaucoup de choses. Je me retrouve à la rentrée avec 21 CP de nouveau, mais je ne me vois plus revenir en arrière et faire souvent classe à un si grand groupe d'élèves. C'est pourquoi je me lance à mon tour dans la classe flexible et tu deviens donc encore plus ma grande prêtresse
    18
    Laura-tbl
    Dimanche 14 Juillet à 22:38
    Bonjour,
    Il n’est pas possible de voir l’emploi du temps 2019-2020 en plus grand ? Merci :)
      • Lundi 15 Juillet à 08:08

        Bonjour

        Il y a un souci de lien apparemment car normalement un PDF doit s'ouvrir. Je vais regarder ça

    19
    Aurore
    Lundi 15 Juillet à 00:54
    Bonjour à toi!
    Merci pour ces vidéos, après la lecture du livre « Enseigner en classe flexible « , j’etais Un peu dans le flou en ce qui concernait les plans de travail et comment les mettre en place dès le début de l’annee.;mais ta vidéo m’a permis d’y voir plus clair!!
    J’ai par contre un peu de mal à voir comment tu fabriques ta grille de validation des centres d’auto, serait-il possible que tu en envoies une copie?
    Pour ton tableau de programmation, je n’ai pas bien compris pourquoi tu mettais des pictogrammes...
    En ce qui concerne la lecture, tu dis ne plus vouloir utiliser de méthode de lecture, utilises-tu toujours « bulle » tout de même ?
    Je suis en CP à 12 pour la deuxième année, cette année j’avais mis en place des assises flexibles, et nous avions avec les collègues mis en place des ateliers comme en mater, mais je n’etais pas satisfaite à 100%...
    je vais par contre diviser ma classe en 2 pour la lecture, phono et compréhension, je pense que je vais gagner un temps fou!!
    Nous faisions des décloisonnements l’année dernière et ça a pas mal fonctionné...
    Merci en tout cas pour tous ces partages!!
    Bonnes vacances!
    Aurore
      • Lundi 15 Juillet à 08:10

        Une vidéo sur mon cahier de maîtresse est en préparation pour un article spécifique où tous les documents seront mis à dispo.

        Je n'utilise plus du tout Bulle mais uniquement de la littérature de jeunesse comme support.

    20
    Aurore
    Lundi 15 Juillet à 08:16
    Merci pour ta réponse!!
    Nous n’utilisons pas non plus de méthode. Nous pensions partir sur moi j’adore, la maîtresse déteste, car nous pouvons aussi travailler la production d’ecrits avec la structure répétitive et les règles de la classe...

    Merci pour tes vidéos en tt cas!!! Et encore merci pour ton travail !!
    21
    isamina
    Samedi 20 Juillet à 17:55

    Merci de partager ton emploi du temps. Que fait la moitié de classe autonome pendant que tu prends l'autre moitié en graphisme/copie?

      • Samedi 20 Juillet à 18:21

        Elle fait ces centres. Faudrait que je le signale clairerement mais les cases se font du coup plus haute et l'EDT ne tient plus sur une seule feuille :-(

    22
    Dimanche 11 Août à 12:06

    Merci pour ton partage !!!

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