• Depuis que je me suis lancée dans l'étude des Octofun, j'ai "analysé" ma classe et mes centres sous ce nouveau regard.

    Le constat de départ

    J'ai donc voulu voir si j'offrais dans ma classe suffisamment d'activités pour développer tous les Octofun. Et le constat a été criant de désolation pour moi :

    Mélofun était délaissé !

    Les clochettes musicales

    Certes, l'éducation musicale fait partie de mon emploi du temps, mais peut-on réellement réduire le développement de cette intelligence à l'apprentissage de quelques chants et à l'étude des familles d'instruments ?...

    Il me fallait donc lui faire une place à lui aussi, dans l'intérêt de mes élèves.

    Oui mais voilà ... Je n'y connais rien  en musique ! Mais quand je dis rien ... c'est RIEN !

    Il me reste quelques vagues souvenirs de ce que j'avais appris au collège entre deux mélodies de flûte mais cela reste très très TRÈS léger ! Alors comment faire ? ...

    Montessori, à ma rescousse !

    Et bien, comme d'habitude, j'ai cherché sur le net et j'y ai découvert cet article du blog Montessori... mais pas que ! qui présente des clochettes musicales avec un potentiel d'exploitation pédagogique incroyable.

    Ces clochettes étaient LA solution (ou en tous cas une partie ...) !

    Les clochettes musicales

    8 clochettes à doigts, chacune d'une couleur différentes, chacune produisant une note de musique différente

    Bref, du rêve en barre !

    (Mais le pire dans cette histoire, c'est que ces clochettes je les connaissais déjà car je les avais dans ma classe unique de maternelle il y a quelques années ... Et je n'y ai pas pensé toute seule ... Aurel' dans toute sa splendeur ! -_-)

    Il fallait à présent se procurer ses clochettes pour faire entrer concrètement mes élèves dans l'analyse et la composition musicale, en classe entière, en demi-classe et dans les centres !

    A la recherche des clochettes

    Les clochettes à doigts présentées sur le blog cité plus haut ne sont malheureusement plus produites. Je les ai cherché via internet dans le monde entier, allant même vérifier dans mon magasin de jouets allemand préféré, mais RIEN ! J'ai donc fini par me résoudre à faire mon deuil et à chercher des solutions proches.

    La marque VILAC qui fabrique ces clochettes à doigts produit également des clochettes à main (comme celle du St Nicolas, du Père Noël ... :-D). Par souci d'économies financière, j'ai préféré voir si d'autres marques en produisaient aussi. Après un petit sondage sur Instagram et Facebook, j'ai obtenu plusieurs autres adresses où me procurer ce genre de cloches musicales dont celle de la chaîne de magasins Nature&Découvertes (qui a un rayon Montessori très bien fourni et qui a su me convaincre ! ;-) ).

    Voici donc les clochettes à main qui feront leur entrée dans ma classe (et dans celles de mes collègues si elles le souhaitent) dès septembre (si mes enfants acceptent de me les rendre ... ;-p) :

    Les clochettes musicales

    Les clochettes musicales

    Les idées d'exploitation en classe

    Le blog "Montessori ... mais pas que !" propose des activités compréhensibles pour une maîtresse non-musicienne comme moi ;-) avec du matériel de manipulation prêt à être imprimé, découpé, plastifié ! (Mille merci pour ces merveilles <3)

    Les clochettes musicales

    Ces activités sont tout à fait transposables dans une classe fonctionnant en centres d'autonomie ! Je compte, après une exploitation en classe entière ou demi-classe (à voir ...) et quelques mini-leçons préalables évidement, laisser les clochettes et leur tapis "portée sensorielle" (que j'espère créer très vite ;-)) à disposition des élèves ce qui leur permettra de découvrir les notes, leur son, leur ordre sur une portée pour recomposer une mélodie et même pourquoi pas, à terme, composer leurs propres créations sonores.

    Le centre d'exploitation des clochettes

    Je compte développer ses activités autour des clochettes musicales au centre de création.

    Jusqu'ici, quand je parlais de ce centre, je fusionnais d'idées en lien avec les arts visuels. Mais, une fois tout ce questionnement au sujet de Mélofun réalisé, il m'est apparu comme une évidence que j'avais raté quelque chose d'essentiel !

    La musique, c'est aussi de la création !

    Pourquoi cette idée ne m'a-t-elle pas effleuré l'esprit avant ? Comment ai-je fait pour ne pas voir que l'éducation musicale n'était pas présente dans les centres ? Je n'ai pas de réponse précise à ces questions et préfère me rassurer en me disant que j'ai changé tellement de choses dans mon enseignement en si peu de temps que je n'ai pas pu tout remarquer.

    Maintenant que la réflexion est lancée, je vais m'atteler à cette tâche et donner à Mélofun la place qu'il mérite, au milieu des autres membres de sa famille afin de permettre au petit Mozart qui sommeille en mes élèves de se révéler !

    (Par contre, je préviens de suite : si c'est un JUL qui sommeille en eux, je remballe tout DIRECT !)

    ;-p

     

    Mise à jour du 08/08/2017

    Ma portée sensorielle est prête !!

    Après avoir récupéré ancienne une couverture de bébé qui trainait au fond d'un tiroir pour constituer le support de la portée sensorielle, je me suis rendue chez Mondial Tissu afin de me procurer :

    - 5 bandes de ruban noir pour les lignes de ma portée

    - 1 bande de ruban vert foncé pour construire la clé de sol (même couleur que la clochette qui correspond à la note SOL)

    - 1 bande de ruban vert clair pour construire la clé de fa (couleur correspondant à la note FA)

     Et voilà le résultat !

    Les clochettes musicales

    Les clochettes musicales

    Comme dirait la pub :

    "Une portée sensorielle : 1,77€ ... payé avec Eurocard Mastercard ...

    Apprendre la musique en autonomie : ça n'a pas de prix !"

    Conclusion : il est grand temps pour moi d'aller au lit ! ><


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  •  Après plusieurs jours de casse-tête et plusieurs nuits de réflexion, voici enfin mon emploi du temps pour l'année scolaire 2017-2018 ! Enfin l'ébauche au moins. Le conseil des maîtres de la pré-rentrée, les disponibilités des structures sportives et les échanges de services risquent de le modifier légèrement.

    "Comment as-tu construit ton emploi du temps ?"

    Comme ma collègue maitresse Sev l'a déjà très bien expliqué sur blog, dans notre école, toute l'équipe s'est accordée pour créer un emploi du temps "commun" (dit "en barrettes"afin de faciliter les inclusions des élèves de la classe ULIS et l'organisation de leur super maîtresse. Ainsi, nous faisons tout ce qui relève du français, le matin, avant la récréation et tout ce qui est du domaine des mathématiques, après la récréation.

    Cette année, il n'est pas prévu que des élèves soient inclus dans ma classe et donc je n'étais pas obligée de me tenir à cette organisation mais j'ai volontairement choisi de la conserver autant que possible car elle me convient bien (et puis comme ça je suis déjà prête "au cas où" un élève relevant de l'ULIS intègre ma classe en cours d'année pour certaines disciplines ;-)).

    "Comment as-tu placé les créneaux aux centres ?"

    J'ai décidé de conserver mon organisation de base de l'an dernier : pratiquer le travail en demi-classe et donc les centres d'autonomie, le matin, pour la lecture-phonologie et les mathématiques.

    Cependant, j'ai choisi d'aller encore plus loin l'an prochain dans la pratique des centres en élargissant cette organisation à la production d'écrits, la lecture-compréhension et l'étude de la langue. Autrement dit, tous les domaines qui composent les axes français et mathématiques des programmes seront pratiqués en demi-classe.

    Chaque séance dure une heure c'est-à-dire 30 minutes avec chacune de mes deux demi-classes. Les séances d'apprentissages sont ainsi moins longues pour les élèves qui restent ainsi mieux concentrés et le travail aux centres favorisent la manipulation, la rotation sur les diverses routines et donc un meilleur investissement des élèves.

    "Comment faire pour respecter les répartitions horaires ?"

    C'est une question que l'on m'a déjà demandé plusieurs fois sur Instagram et également sur le blog.

    La réponse est simple :

    En terme d'horaires hebdomadaires, les quotas ne sont pas respectés

    pour plusieurs raisons :

    - les compétences travaillées en autonomie sont différentes selon les centres : il est donc difficile de les évaluer en termes d'horaires exacts

    - les temps de bilans individuels avec l'enseignant, bien qu'ils relèvent de la maîtrise de l'oral, ne peuvent pas s'en limiter à cela. Chaque élève travaillera dans ces temps précis des objectifs différents et qui relèvent donc de différentes disciplines et points des programmes.

    - les rituels et les mini-leçons visant à expliquer toutes les routines des différents centres sont indispensables au bon déroulement de la semaine : il est, ici encore, très difficile de les réduire à un seul domaine car ils font appel à des compétences transversales ...

    - chacun et chacune de nous connait aussi le souci des séances d'EPS qui se déroulent dans un gymnase ou une piscine éloignée de l'établissement scolaire et dont le temps de trajet fait considérablement réduire le temps d'activité effectif. Et bien c'est aussi le cas dans un fonctionnement en centre ...

    - un dernier point qui fait que l'on ne pourra jamais respecter les quotas horaires hebdomadaires dans mon école et dans toutes les écoles d'Alsace-Moselle : les cours de religions ! (Lorsque Jules Ferry a établi ses fameuses lois de 1905 régissant l'Ecole Française, notre région était allemande et régit par un Concordat qui n'a jamais été abrogé depuis afin de respecter les traditions. #stephanebernsortdececorps). Aussi, chaque semaine, les élèves des 4 cultes catholiques disposent d'une heure de religion obligatoire dans notre département seulement, qui n'apparait donc pas dans les programmes nationaux mais qui existe bien et grignote les quotas horaires.

    Donc non, on ne respecte pas les quotas à la minute près ! Mais même dans un fonctionnement classique, QUI pourrait sincèrement prouver qu'il a bien respecté les heures obligatoires de chaque matière, chaque semaine ? peu de monde je pense.

    Mais rassurez-vous, lorsque nous avons été visité par notre hiérarchie cette année pour parler de ce nouveau fonctionnement, la question est arrivée dans la discussion ... évidemment ! Et comme je suis sympa, je vais vous la faire courte en allant directement à la conclusion de cet entretien :

    Les taux horaires hebdomadaires sont difficilement respectables car il y a souvent des imprévus, des séances à revoir ou des séances à compétences transversales. L'important est de respecter, autant que faire se peut, les quotas annuels de chaque discipline.

    Nous ne devrions donc pas être fouetté(e)s sur la place publique. ;-)

    Alors, pour celles et ceux qui sont intéressés par ce système et qui craignent des "représailles" à ce sujet, voilà mon conseil :

    Respirez un bon coup et ne doutez pas de vous car si vous vous posez cette question, c'est que vous êtes un fonctionnaire consciencieux doublé d'un très bon enseignant ! Vous essayez de faire au mieux pour lier obligation et pratique efficace. Vous essayez donc de faire TOUT ce que vous pouvez ! Qu'y a-t-il de mal là-dedans ? RIEN ! Et qu'y a-t-il de bien ? TELLEMENT !

    En bref, "no stress Maîtresse" ! ;-)

    "Avec quel logiciel as-tu fait ton emploi du temps ?"

    J'ai utilisé l'application "Cahier Journal" d'Edumoov. EduMoov est une société qui propose une solution en ligne de cahier-journal numérique tout simplement génial. Cette application « Cahier Journal » a été conçue pour faciliter et automatiser des tâches de préparation quotidienne de la classe. Cette application est payante : pour moins de 10€ par an vous pouvez disposer d'une multitude de fonctionnalités qui vont vous faciliter la vie, c'est certain !

    Pour plus d'informations, des explications claires, des photos et même des tutos, rendez-vous sur ce site.

    Je vous laisse donc avec mes emplois du temps provisoires : le PDF réalisé sur Edumoov ainsi qu'une petite remise en page au format PPT.

    Emploi du temps 2017-2018

    Emploi du temps 2017-2018

    Bonne lecture

     

    Mise à jour du 01/09/2017 :

    Suite à la réunion de pré-rentrée, les horaires de piscine et de gymnase ont changées pour ma classe. Voici donc deux versions mises à jour de mon EDT pour 2017-2018 (avec et sans piscine).

    Mise à jour du 01/04/2017 : (ce n'est pas un poisson, promis ! ;-))

    Je mets à votre disposition ici mon dernier emploi du temps en date (valble pour les période 3  à 5 de l'année ... normalement ! ;-)).

    J'ai dû le réaménager légèrement durant les vacances d'hiver afin de l'adapter aux derniers changements en date (RASED encadré rouge de l'amploi du temps, Maîtresse PDMQDC ...).

    Emploi du temps 2017-2018

    NB : Cet emploi du temps a seulement une valeur informative pour vous faire part de mon organisation personnelle en centres d'autonomie. Je vous laisse la liberté et le soin de vous en inspirer (ou pas d'ailleurs ! ;-)) pour trouver votre propre organisation en fonction de vos impératifs, de votre classe et de vos envies ! ;-)


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  • Voilà ! Nous avons commencé la fabrication de ma future table de travail en groupe aujourd'hui avec mon papa !

    Comme je l'avais promis sur Instagram, je prends quelques minutes pour vous montrer ce que nous avons fait ...

    Pour la construire, nous avons eu (ou aurons encore) besoin de :

    2 plaques de bois reconstitué MDF (=moyenne densité de fibres) de 19 mm d'épaisseur

    du bois rouge pour les pieds (dimensions variables selon la hauteur de table que l'on souhaite)

    8 roulettes à freins

    72 vis  (rien que ça oui ... Et toutes dans les pieds de la table en plus !)

    du vitrificateur (c'est comme du vernis mais ça ne représente pas de risques pour les enfants : pas d'odeur, pas nocif ...)

    Les dimensions

    Plusieurs facteurs ont été pris en compte pour réaliser cette table :

    - l'utilisation que je comptais en faire (évidemment !)

    - l'espace disponible dans ma classe (pas le choix) 

    - les dimensions du matériel dont nous disposions (On a récupéré certains éléments et donc nous n'avons pas pu choisir ces dimensions. Bref, on fait avec ce qu'on a !).

    Voici les dimensions de la table finale : (dessin réalisé à main levée et donc pas à l'échelle)

    Table de groupe en chantier

    Les étapes de la construction

    Pour construire les plateaux des 2 "quarts de table ronde", nous avons d'abord tracé les deux arcs de cercle. L'arc intérieur a un rayon de 30 cm et l'arc extérieur a un rayon de 75 cm.

    Table de groupe en chantier

    Nous avons ensuite découpé les arcs à l'aide d'une scie sauteuse (au passage : ça fait des bras en béton armé !!). Ce fut la partie la plus longue et la plus difficile à réaliser car il fallait bien suivre la courbe de la table pour qu'elle soit bien arrondie au final. Heureusement que mon papa est un pro parce que moi ... euh ... voilà ! ;-)

    Table de groupe en chantier

    Une fois les arcs découpés, nous avons poncé les courbes à l'aide d'une ponceuse électrique pour obtenir des bords bien lisses.

    Table de groupe en chantier

    Table de groupe en chantier

    Pour finir, nous avons "cassé les arêtes" des arcs de tables en les ponçant également avec du papier à gros grains. Les bords de la table sont donc légèrement arrondis.

    Table de groupe en chantier

    Les plateaux sont donc identiques à ceux des tables que j'ai retiré de ma classe au début des vacances. Seule la couleur est différente. ;-)

    Table de groupe en chantier

     

    Reste à présent la fabrication et la fixation des pieds à roulettes dont voici un schéma explicatif (toujours pas à l'échelle).

    Table de groupe en chantier

    Chacun des 8 pieds (4 pieds par table) sera d'abord vissé sur un support de 2 cm de haut qui sera lui-même vissé ensuite sous la table. Ainsi, le plateau supérieur ne contiendra aucune vis ! La surface sera donc :

    - totalement lisse pour offrir aux élèves un bon espace de travail

    - facile à nettoyer pour ne pas causer plus de travail aux femmes de ménage.

    Table de groupe en chantierChaque pied sur fixé sur une roulette à frein ce qui permettra de bouger la table au besoin et de moduler l'espace-classe au maximum.

    Bref, l'objectif maintenant est de les terminer la semaine prochaine pour pouvoir les déposer dans nos classes avant mon départ en vacances ! On y croit !

     

    (Oui, j'ai bien dit NOS classe. On avait assez de bois pour en fabriquer une deuxième qui, je l'espère fera le bonheur de ma collègue Sev' ;-))

    Je profite de cet article pour remercier du fond du cœur mon papa qui a accepté de me fabriquer cette table dont je rêve depuis plusieurs mois maintenant et qui, en plus, se casse la tête pour trouver des solutions pour qu'elle soit aux normes scolaires tout en faisant en sorte qu'elle me coûte le moins cher possible.

    Je ne te le dirais jamais assez je crois : Merci, je t'aime !

     

     

     


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  • En fin d'année scolaire, une collègue d'une autre école m'a parlé de sa volonté d'inscrire sa classe sur BabyTwit et m'a proposé de la suivre dans cette aventure pour faire correspondre nos classes d'une manière nouvelle. Voici un petit topo sur cette plateforme qui je pense va en intéresser plus d'un ...  

     

     Qu'est-ce que EduTwit ?

    Anciennement appelée BabyTwit, EduTwit est une sorte de "mini twitter" spécialement dédié aux écoles primaires. A ce titre, il est gratuit, ne récolte aucune donnée personnelle, ne diffuse aucune publicité et concerne une communauté assez restreinte d'utilisateurs (pour le moment ... ;-)).

     

    Edutwit

    Quelles sont les fonctionnalités d'EduTwit ?

    La plateforme fonctionne sur le même principe que Twitter ou même Facebook. On ouvre un compte, nous avons alors accès à un fil d'actualité où figurent toutes les publications des compte que l'on suit. On aime, on réagit ... Il propose plusieurs fonctionnalités intéressantes à exploiter en classe :

    1. On peut y poster des messages courts de 140 caractères maximum. Ils permettent de la production d'écrits courts et réguliers, relatifs au quotidien de la classe: un événement dans la journée, un avis sur un album lu... Ces écrits peuvent être illustrés d'une images (attention toutefois à veiller à respecter le droit à l'image des élèves).

    2. On peut échanger entre écoles. On peut y poster des devinettes ou des petits défis pour les autres classes. Cela permet de mettre en place une "correspondance libre".

    3. On peut se motiver entre classes en lançant des #hachtags ! Par exemple, une classe avait fait un travail de production courte sur le thème était "L'école de mes rêves...". Elle l'a proposé sur ce qui était encore BabyTwit avec le #écoledemesrêves . Cela a motivé plusieurs autres classes à écrire sur le même thème et toutes les productions ont été regroupées automatiquement.

    On ne commente que ce qu'on veut, quand on le veut !

     

    Pour tenter l'expérience, rien de plus simple :

    - créer un compte en ligne sur ce site.

    - dans le menu de gauche, allez sur REPERTOIRE (qui n'existe pas sur toutes les versions mobiles, mieux vaut utiliser un ordinateur pour cette étape),

    - taper le nom de la classe que vous souhaitez suivre dans la zone de recherche

    Attention

    Les majuscules et les accents sont importants pour pouvoir la retrouver

     C'est seulement lorsque cette classe suivra la vôtre en retour que vous pourrez voir chacun les messages de l'autre.

    Edutwit

    Quand on sait qu'on est lu, l'écriture prend tout son sens !

     

    PS : Si cette aventure vous tente et que vous souhaitez faire échanger votre classe avec la mienne, n'hésitez pas à m'envoyer un mail pour connaître le nom de notre compte sur EduTwit ! ;-)

     


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  • Vous avez été nombreux à me le demander alors le voici ...

    Le diaporama qui sera diffusé aux parents et tuteurs légaux de mes futurs élèves lors de la réunion de rentrée 2017-2018 :

    Le diaporama de rentrée

    Attention cependant ...

    Ce diaporama est encore provisoire car je compte d'une part ré-étudier certaines pages et, d'autre part, je ne dispose pas encore, à ce jour, de toutes les informations qu'il sera nécessaire de transmettre aux parents le jour J ce qui explique les pages en partie vierges d'informations.

    Il sera donc encore modifié et mis à jour régulièrement jusqu'à la date de la réunion ! Vous serez informés de ces changements à chaque étape.

    De même, je tiens à préciser qu'il ne représente en aucun cas une marche à suivre imposée et figée.

    Il peut (et doit même) être adapté par chaque enseignant, pour qu'il puisse correspondre à sa propre classe et à sa propre pédagogie.

    Je le diffuse uniquement à titre informatif afin d'aider les enseignants qui le souhaitent, notamment les T1 et T2 qui m'ont contacté récemment, à disposer d'idées pour réaliser le leur.

    diaporama version PDF

    diaporama version PPT

    En espérant qu'il puisse vous être utile, bonne lecture à tous !

     

     


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