• Dans les nombreuses lectures réalisées cette année, tant dans les livres que dans des articles d'internet, un thème récurrent a suscité une certaine remise en question de ma pratique : les affichages.

    Dans ma classe de C.P., j'en avais partout : pour les rituels, les sons, le mur des mots, la frise numérique ... Difficile parfois même de savoir quelle était la couleur des murs de ma classe !

    En réfléchissant bien et en observant mes élèves, je me suis rapidement rendue compte que la majorité d'entre de mes affichages ne servaient presque pas.

    Les "bons" élèves n'en avaient pas besoin et les élèves plus en difficulté se dispersaient avant même que leurs yeux n'aient pu atteindre l'information cherchée ou, même, ne pensaient pas à les regarder seuls.

    Pour en savoir plus sur ce sujet des affichages en classe, je vous conseille cet article très clair et explicite de Lala aime sa classe.

    J'ai donc cherché une solution pour remédier à ce trop grand nombre d'affichages si peu utilisés au final dans ma classe. Je voulais trouver un moyen de rapprocher ces référents des élèves, les mettre à une distance et un hauteur qui soient à leur portée afin qu'ils leur soient plus utiles.

    Moins d'affichages, c'est moins de couleurs, moins de dessins donc moins de chances d'être distrait.

    L'idée m'est alors venue de créer un référent individuel et personnalisable pour chacun de mes élèves, un mémo dans lequel je placerai les anciens affichages et référents indispensables au C.P.

    Les différentes feuilles seront maintenues ensemble par un anneau de reliure qui permettra de glisser ensuite des aides spécifiques à chacun des élèves, au fil de l'année et selon leurs besoins.

    J'ai donc passé une bonne partie de mon mois de juillet à travailler sur ce sujet.

    Vous trouverez ci-dessous la page de garde des mémos dans un fichier PowerPoint modifiable. La police d'écriture avec laquelle j'ai noté les prénoms des enfants s'appelle SketchNice.

    De même, je vous joins le PDF que j'ai créé à partir des anciens affichages de ma classe. Ils proviennent de plusieurs blogs différents, tous plus géniaux les uns que les autres.

    Le petit cartable de Sanleane

    Pépin Citron

    Alice en ULIS

    lilipomme

    J'ai redimensionné les différents éléments qui m'intéressaient (et que vous trouverez en suivant les liens ci-dessus) pour pouvoir les faire rentrer dans le mémo des élèves qui sera au format A5.

    NB : les deux documents joints sont à imprimer avec 2 feuilles par page et recto-verso

    Le mémo personnalisable

    Le mémo personnalisable

     

     


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  • Lorsque j'ai décidé de modifier ma pratique pédagogique, le premier élément qui a attiré mon attention a été mon bureau.

    J'ai pris le temps de l'observer : il était couvert par une pile de documents, des stylos en vrac, des trombones ... Il me servait en réalité plus de débarras que de bureau.

    Puis un jour, je me suis rendue que je ne m'y étais pas assise une seule minute de la journée ! Le lendemain aussi et les jours qui suivirent également.

    Bref, mon bureau ne me servait à rien !

    Mon bureau

    C'était une perte de place considérable pour ma salle de classe.

    J'ai donc décidé de me séparer de lui. Et vous savez quoi ? Cela a été la meilleure décision que j'ai prise pour ma classe jusque là je pense ! La salle a gagné en espace et en rangement (oui, oui ! En rangement ! Fini le bazar accumulé dessus et qui fait tâche dans le paysage ! Tout est mieux rangé depuis son départ).

    J'ai l'impression de respirer dans ma classe comme jamais auparavant !

    Mon bureau a laissé place à deux petites dessertes de cuisine à roulettes trouvées chez Action.

    Mon bureau

    - L'une contient tout mon matériel de maîtresse : manuels, perforatrice, agrafeuse, stylos, craies, ...

    - L'autre contient les ardoises et les mémos des élèves.

    Comme ils peuvent bouger à volonté, ils me suivent partout où j'en ai besoin. Pour corriger, je m'installe donc à la table d'un élève, je place ma desserte à côté de moi et j'ai tout le matériel nécessaire à disposition.

    En mettant les deux dessertes l'un à côté de l'autre, je peux même disposer d'une tablette de projection car mon ordinateur et le vidéoprojecteur y tiennent parfaitement ensemble. Il m'est à présent possible de projeter sur le tableau, sur le mur, sur les rideaux ... bref, comme bon me semble, en fonction des besoins du moment. Jamais cela n'aurait été possible avec mon bureau de maîtresse.

    Voici comment s'organise mon bureau mobile :

    Mon bureau

    Mon bureau

    Mon bureau

    Et pour les moins visuels d'entre nous, pour ceux qui préfèrent écouter plutôt que lire, voici une petite présentation en vidéo ! ;-)

    Je tiens cependant à remercier mon ancien bureau qui, bien que nos chemins se soient séparés depuis, restera dans mon cœur pour ses bons et loyaux services passés. Puisse-t-il reposer en paix ...  ;-)


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  • Vous êtes très nombreux à nous demander à mes collègues et moi-même quels sont les livres que l'on conseille pour entamer une réflexion sur les pédagogies actives.

    Voici la liste des ouvrages que nous avons pris le temps de lire durant l'année scolaire passée et qui ont motivés notre volonté de changement :

    Ouvrages de Debbie Diller sur les centres et l'aménagement de la classe

    Bibliographie indicativeBibliographie indicativeBibliographie indicativeBibliographie indicative

     

    Ouvrages sur la philosophie et la pédagogie Montessori

    Bibliographie indicative     Bibliographie indicative

     

    Film "Le maître est l'enfant"

    Bibliographie indicative

     

     

     

     

     

     

     

    Ouvrages sur la pleine conscience, l'attention, les intelligences multiples

    Bibliographie indicative      Bibliographie indicative      Bibliographie indicative


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  • Le permis d'autonomie

    Cette année je fais un grand changement dans ma classe ! ... ENCORE un en fait !

    Je ne compte instaurer aucun système de gestion du comportement !

    "Mais elle est folle !!" me direz-vous !

    Peut-être ... sans doute même. Seul l'avenir nous dira si mon intuition est juste ou non. Affaire à suivre ...

    Cependant, à l'image du VISA élaboré par elau pour le comportement (et qui sera très prochainement remis à jour), j'ai réalisé un PERMIS qui portera uniquement sur la gestion de l'autonomie de mes élèves.

    En effet, comme je travaille depuis quelques temps en demi-classe avec des centres d'autonomie, ce sujet est très important à mes yeux et mérite donc que j'y porte une attention toute particulière.

    Ce permis se focalise principalement sur le travail réalisé en classe, qu'il soit fait en collectif ou aux centres. Il liste des objectifs visant à développer l'autonomie des élèves.

    "Mais certains de tes points évoquent le comportement des élèves !"

    Il m'a été difficile de le faire sans item de comportement à vrai dire.
    Peut-on dire d'un élève qui termine ses activités, rend des travaux soignés sans avoir demandé d'aide puis dérange ses camarades en parlant car il ne parvient pas à occuper le temps qui lui reste, qu'il est autonome ?
    Personnellement, j'en doute.
    Voilà pourquoi j'ai tenu a faire apparaître certains points évoquant le comportement dans ce permis.

    Le permis se découpe en 6 "qualités" divisées chacune en 3 items à valider. Les élèves, en validant les items du permis, peuvent obtenir des droits de confiance. Qu'est-ce qu'un droit de confiance ? Ce sont les privilèges de mes anciens systèmes de gestion de classe. Le terme "privilège" me dérange (sans doute ma formation d'historienne en Révolution française qui me poursuit inconsciemment !). Les élèves en usaient et en abusaient, s'en vantaient auprès des autres et croyaient que cela leur donnait une supériorité. Par le terme "droit" je laisse entendre que je peux le retirer s'il ne respecte pas ou plus les items et par "confiance" je veux faire comprendre que ce n'est pas un cadeau que je fait à l'élève : il a fourni des efforts, a travaillé, a validé et ses progrès en travail et/ou comportement font que je peux lui faire plus confiance dans certaines circonstances. Ce ne sont peut-être que des mots certes mais je pense qu'ils feront écho en eux, en classe Ces droits de confiance plaisent aux élèves en général (j'en ai testé une bonne partie cette année) et offrent, sans que les enfants s'en rendent vraiment compte, des possibilités de devenir plus autonome.

    J'ai essayé de le faire le plus ressemblant possible à un permis de conduire tant dans l'apparence que dans le fonctionnement. Mes petits C.P. me parlent souvent de quand ils seront grands alors je voulais leur montrer qu'ils l'étaient déjà beaucoup à mes yeux.

    Il sera collé à la fin du cahier de liaison des élèves pour que les parents puissent y avoir accès quand ils le souhaitent.

    Pour personnaliser votre permis, rendez-vous sur le site permis-gratuit.fr


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    Le flexible seating expliqué !

     

    Comme vous avez sûrement pu le voir sur mon compte instagram maitresse_aurel, je m’intéresse depuis quelques temps à l’aménagement de la classe. J'ai mis en place des centres d'autonomie et cette organisation plus flexible de la classe m'a pousse a me questionner sur l'environnement de travail proposé à mes élèves.

    J'ai découvert sur internet des comptes d'enseignantes americaines et canadiennes pratiquant le "flexible seatings.

    J'ai décidé de tenter l'aventure dans l'intérêt de mes élèves.

    J'ai d'abord laissé mes élèves libres de choisir leur position de travail. Ils ont donc  commencé à travailler par terre (en indien ou même couchés), sous leur table, à genoux aux pieds de leur chaise, etc ... mais je voulais poursuivre cette démarche plus loin et être certaine que cela ne poserait pas de souci pour mes élèves. J'ai rencontré un ergothérapeute, questionner des kinésithérapeute ... pour m'assurer que toutes ces libertés d'assises n'auraient pas d'effets néfastes sur la santé et le corps de mes élèves.

    J'ai aussi vite découvert que je n'étais pas seule à me pencher sur la question : j'ai retrouvé (comme souvent d'ailleurs !) mes collègues la_maitresse_sev et maitresse_lavers sur mon chemin de réflexion, mais aussi maisquefaitlamaitresse.

    Son blog est une véritable mine d'or et elle m'a fait l'honneur de publier un document que j'ai réalisé pour présenter le flexible seating et répondre aux nombreuses questions que l'on m'avait posé sur les réseaux sociaux.

    Je repartage donc ce document sur mon blog afin de le mettre à mon tour à la portée de tous.

    Maîtresse Aurel'


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