• Comme je l'avais promis, je reviens ici pour vous faire un petit bilan de mon utilisation du programme ATOLE dans ma classe de CP.

    Comme je vous en parlais dans cet article qui contient déjà toutes les références à connaître et/ou découvrir, je me suis lancée en cours d'année dans l'utilisation du programme ATOLE.

    Après quelques mois avec ATOLE ...

    Mes élèves et moi avons démarré le programme au cours de la période 4 et l'avons poursuivi jusqu'à la fin de l'année scolaire.

    Je mêlais cette pratique à celle de la cohérence cardiaque (plus d'infos par ici) en essayant de respecter un emploi du temps précis, 3 à 4 jours par semaines (en fonction des sorties scolaires, des créneaux d'EPS ...) :

    Après quelques mois avec ATOLE ...

    Les séances en lien avec ATOLE se déroulaient donc au retour de la cantine. Les élèves étaient donc bien excités et repus mais, contre toute attente, le retour en classe se passait mieux qu'avant ATOLE car ils savaient que c'était LE moment de la journée où on allait (je cite)

    "parler de ce qui se passe dans notre tête" !

    Évoquer l'attention ne leur faisait ni chaud ni froid au départ. En revanche, une fois qu'ils ont eu compris qu'ils allaient en découvrir plus sur leur cerveau, leur motivation à redoubler et ils trépignaient d'arriver à ce temps de l'après-midi pour étudier cette "chose mystérieuse" qui se loge dans leur crâne !

    Évidemment, en utilisant ATOLE sur seulement deux périodes, je n'ai pas pu réaliser l'ensemble des séances proposées par le programme. J'ai parfois adapté certaines séances afin qu'elles puissent tenir dans le créneau horaire qui leur était réservé mais ce fut rare car les séances sont vraiment d'un format rapide avec plusieurs propositions d'activités permettant de travailler avec des enfants de la maternelle au cycle 3 (et même au-delà je pense).

    J'ai réussi à mener avec ma classe les séances conseillées aux CP et je dois dire que cela a été très efficace et a eu un impact sur les élèves (et la maitresse ;-p).

     

    LES CONNAISSANCES SUR LE CERVEAU

    Comme ça, au premier abord, on se dit "Est-ce que c'est vraiment utile de savoir comment ça marche dans sa tête pour bien vivre au quotidien ?". Et bien je vous dirai sans hésiter que oui.

    Neuromythe ou pas, ici n'est pas le débat.

    Tout ce que je peux dire c'est que les connaissances découvertes par mes élèves grâce à ATOLE cette année ont vraiment eu des effets sur eux-mêmes, individuellement et collectivement. Je ne me laisse guider QUE par cela !

    Avec ce qu'ils ont appris sur le cerveau, les élèves sont devenus capables en quelques séances "d'analyser" leurs maux de tête ! Selon la "zone douloureuse du crâne", d'eux-mêmes, ils faisaient le lien avec le programme et savaient dire s'ils avaient mal au crâne à cause du bruit ambiant, à cause de la luminosité ou même par trop d'efforts de concentration.

    Une fois cela compris, il n'y a quasiment plus eu besoin de se "casser la tête" pour savoir si un élève tombait malade, si on pouvait faire quelques choses pour l'aider, si c'était passager ou autre.

    Je dois aussi vous partager un petit "régal de maitresse" : une jour une élève s'est levée en pleine activité en disant "Excusez-moi, la classe, mais j'ai vraiment vraiment vraiment mal aux tempes là ! Juste ici ! Vous savez ce que ça veut dire parce que c'est là que mon cerveau traite les informations de mes oreilles. Vous faites trop de bruit ! Ce serait sympa de parler moins fort". 

    Une fois qu'elle a eu fini, d'autres élèves ont dit "Ah oui, je suis d'accord ! Moi aussi j'ai mal !". Et d'un coup, il n'y a plus eu un bruit dans la salle. J'en était scotchée ! (oui, parce que, soyons honnête, si c'était moi qui l'avait dit, rien n'aurais changé, clairement !!! Mais là, c'était une copine qui rappelait des connaissances qu'on avait donc ça passait. C'était un petit moment de grâce permis par ATOLE. ;-)

     

     

    LES TECHNIQUES DE MÉTHODOLOGIE

    "Ce soir, il vous faudra apprendre la leçon n°32B du cahier violet"

    On a certainement déjà tous dis quelques chose du genre à nos élèves.

    Mais leur a-t-on seulement appris à apprendre ?

    Ont-ils réellement des techniques pour apprendre et mémoriser plus facilement ?

    Pas vraiment je pense. En tous cas pas dans mon cas personnel je dois le reconnaître.

    Au-delà de l'attention, ATOLE est un programme qui donne réellement aux élèves des clés et des stratégies pour mieux se connaître eux-mêmes et élaborer des méthodologies .

    ATOLE apprend à apprendre mieux et durablement !

    Je n'ai pas pris en photo toutes les séances mais voici par exemple la façon qui a permis à ma classe de créer des check-lists :

    Après quelques mois avec ATOLE ...

    Avec cela, les élèves ont fait par exemple le lien avec la liste de courses de leurs parents et nous avons ensuite pu travailler sur ce type d'écrit particulier.

    Cette stratégie a eu un écho particulier pour une de mes élèves qui avait beaucoup de mal à gérer son travail en autonomie. J'avais laissé au tableau les personnages de Maximoi et de Minimoi (présenté dans le programme) afin que les élèves puissent s'en servir, si besoin ils ont reçu beaucoup de visites de cette élève ! Armée de son plan de travail, elle utilisait les personnages pour se créer SA check-list des étapes à réaliser pour réussir l'activité qui lui posait souci et la faisait stresser. Cela lui demandait du temps de manipuler les personnages et réaliser son activité, certes, mais elle la menait à bien au final et c'est bien là l'essentiel. Elle a acquis une méthode et, sans ATOLE et ses petits personnages, je ne pense pas qu'elle aurait réussi à organiser son travail aussi bien en étant seulement au CP !

    D'autres techniques et images ont permis aux élèves de mieux gérer leur attention et leurs apprentissages comme la poutre, l'abeille ... ATOLE a permis de rendre concret des notions très abstraites pour des enfants (et même pour la maitresse lol) et cela a un réel effet.

     

    LE CLIMAT DE CLASSE

    Comme je le disais plus haut, les élèves étaient toujours ravis de poursuivre les activités d'ATOLE en classe. Cela a permis de les unir et d'avoir un objectif commun chaque jour : bien travailler le matin pour ensuite pouvoir découvrir le cerveau en début d'après-midi.

    Par-delà les connaissances et les ressentis individuels proposés par le programme, ATOLE offre aussi à la classe de moment de coopération, des collaboration, ... en bref des activités qui soudent le groupe et mettent les enfants face à une réalité qui est la leur et qui sera encore plus importante lorsqu'ils seront grands : on est rarement seul face aux évènements !

    Le travail d'équipe est extrêmement important.

    Voici par exemple un instant volé d'un exercice qui consistait à transformer les élèves en neurones. Ils devaient se transmettre le message, sans parler et sans voir, pour amener l'information au seul neurone capable de déterminer si le champignon présenté en image aux "neurones couleur" était comestible ou non.

    Après quelques mois avec ATOLE ...

    Cet exercice a eu un succès phénoménal au sein de ma classe, si bien qu'on aurait pu passer l'après-midi à ne jouer qu'à ça MDR. Les élèves ont vraiment dû travailler ENSEMBLE à la manière des neurones. Cela leur a non seulement appris comment ils fonctionnaient mais leur a aussi permis de développer encore plus leur "esprit de groupe".

    "Oui, ok maitresse ! C'est bien joli tout ça ! Mais on a des programmes à boucler nous ! On n'a pas le temps pour ce genre de jeu !"

    Je sais que certains le pensent fort en me lisant (et je le sais car d'autres sont carrément venus me le dire. ;-p)

    Comme spécifié plus haut, ATOLE me "prenait" une quinzaine de minutes par jour. Le temps que je réserve à l'accueil de l'après-midi donc. La différence étant que, démarrer l'après-midi avec ATOLE me permettait de retrouver en classe des élèves motivés qui, une fois l'activité faite, n'étaient plus "excités" par la pause méridienne et donc beaucoup plus aptes à se remettre au travail. Quand je ne faisais pas ATOLE, c'était "plus compliqué" parce qu'il fallait faire un temps calme pour les recentrer, etc ... ce qui, d'un point de vue horaire, revenait au même mais avait le don de les énerver encore plus car le temps calme ne leur plaisait clairement pas et ne leur apportait pas d'élément de connaissance qui les intéressait.

    Si les élèves sont motivés, pourquoi les priver d'un bon moment ?

    Pour ma part, je ne souhaite pas me priver d'une ambiance sereine pour travailler les après-midis d'autant que ce que les élèves apprennent avec ATOLE à un impact sur leurs apprentissages (motivation, réflexion, mémorisation ...). Tout cela ils en auront besoin demain, l'an prochain et même dans 10 ans ! ;-)

    Voilà donc mon ressenti sur ces quelques semaines passées avec ATOLE en classe. Je ne suis pas une adepte des supports "clé en main" en général mais, comme ce type de sujet n'est pas mon domaine de prédilection et qu'en plus le supporte en questions est conçu avec des outils efficaces pour mes élèves, l'an prochain, je persiste dans cette voie et mènerai à nouveau ce projet ATOLE au sein de ma classe mais, cette fois, je démarrerai dès la première période afin d'essayer d'aller plus loin dans le programme pour donner encore plus de stratégies d'apprentissages à mes loulous. ;-)

     


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  • Je le promets depuis longtemps sans jamais trouvé le temps de le faire mais, grâce aux vacances d'été, j'y parviens finalement alors le voici : l'article sur le planner de suivi de l'enseignant.

    L'ensemble est publié certes très en retard (un an après la mise en forme du planner de suivi) mais, du coup, l'ensemble est plus complet qu'il y a un an car remis en page après une utilisation qui m'a permis de voir ce qui me convenait ou non.

    L'an dernier, avec ma collègue Maitresse Sev, nous avons souhaité donner une seconde vie à notre ancien Teacher Planner. Il est ainsi devenu un outil de suivi des élèves, contenant tout ce dont un PE a besoin quasiment quotidiennement.

    La planner de suivi de l'enseignant(e)

    Un seul support pour regrouper des tas de documents qui peuvent vite s'éparpiller et nous faire perdre du temps.

    Cela a été possible grâce à l'achat de la perforatrice adaptée qui permet de modeler le planner de suivi selon nos envies et nos besoins.

    La planner de suivi de l'enseignant(e)

    Après un an d'utilisation j'ai choisi de modifier certaines pages pour la prochaines rentrée afin qu'elles me conviennent mieux et que le planner réponde à des envies que e tenaient à cœur notamment en réduisant la quantité de pages pour qu'il soit moins épais et pour réduire la quantité de papier nécessaire pour le créer de toutes pièces.

     

    Voici donc en vidéo la présentation du planner de suivi qui sera le mien l'an prochain :

     PS : désolée si la qualité audio et/ou vidéo n'est pas au top. Je ne suis pas une "Youtubeuse professionnelle" qui chercher à gagner des vues. Cette plateforme est simplement, pour moi, un moyen de partager avec des collègues motivé(e)s, des éléments de travail qui sont difficilement descriptibles par écrit sur le blog. Merci pour votre compréhension et votre bienveillance. ;-)

     

    J'ai pris le temps de vous mettre en page les différents supports que vous pouvez voir dans la vidéo (mais sans les magnifiques licornes de Pitus qui sont soumises à son droit d'auteur).

    Voici donc les étiquettes destinées aux intercalaires. Je les imprime sur du papier autocollant afin de les placer sans difficulté mais je les renforce malgré tout avec du film adhésif pour qu'elles tiennent toute l'année (et même plus encore).

    La planner de suivi de l'enseignante

     

    Les intercalaires du planner sont répartis en 3 grands domaines :

     

    Domaine 1 : L'école et les élèves

    La fiche contact permet de regrouper les informations importantes concernant l'école, l'inspection, les conseillers pédagogiques et tous les autres membres de l'équipe de circonscription. Cette année j'ai ajouté une page "Autres" au verso de cette feuille afin d'y noter les numéros des partenaires avec qui j'aurais à travailler (orthophonistes, psychologues ...).

     

    La planner de suivi de l'enseignante

    Les check-lists permettent un suivi général de la classe.

    Cette année, j'ai réuni toutes les données principales au recto de la feuille afin d'avoir un état des lieux de la classe en un seul coup d’œil (numéros d'urgence, suivi ortho, ...). Le verso et les autres check-list du planner sont volontairement vierges afin de pouvoir palier à toutes les éventualités administratives qui sont nombreuses dans les écoles (suivi des paiements de la classe de découvertes par exemple, autorisations parentales en tous genres ...)

    La planner de suivi de l'enseignante

    L'an dernier les fiches de suivi individuelles des élèves s'étendaient sur plusieurs pages par élèves. Pour la majeure partie d'entre eux, je n'ai pas eu la nécessité de les utiliser entièrement. Je le suis rendue compte en fin d'année du "gâchis de papier" que cela a été. J'ai donc voulu réduire au maximum ces fiches afin que tout tienne sur une seule page. C'est à la fois plus écologiquement raisonnable mais ce sera également bien plus facile à manipuler pour moi dans la précipitation des réunions ou du quotidien de classe. ;-)

    J'ai choisi de ne plus mettre de lignes dans les différentes cases afin de me donner la liberté de prendre des notes plus facilement.

    Le recto regroupe toutes les données indirectement liées à l'école avec notamment des éléments qui ne figuraient pas dans le premier planner de suivi et qui m'ont manqué cette année (exemple : la situation familiale, l'attitude générale de l'élève, ... éléments qui ont une importance capitale et qui méritent d'être pris en compte pour adapter au mieux les enseignements et les apprentissages.).

    Le verso propose un espace de prises de notes pour les différents domaines et sous-domaines d'apprentissage.

    Si jamais cette fiche n'est pas suffisante, il me suffira d'ajouter une feuille vierge pour poursuivre mes notes de suivi. Cela se fera donc au cas par cas. ;-)

     

    La planner de suivi de l'enseignante

    Les tableaux de suivi sont des deux sortes :

    - ceux liés au suivi des centres d'autonomie : ils laissent figurer tous les centres possibles dans ma classe, chaque semaine. Je remplis chaque semaine l'activité en lien avec chaque centre et, si un centre n'est pas disponible, il me suffit de barrer la colonne. Dans les cases, je prends note de l'avancée et/ou de la validation des centres au fur et à mesure de la semaine. Ce document me permet de suivre l'avancée des élèves dans leur travail autonome et dans leurs apprentissages.

    - ceux liés aux corrections et/ou aux validations de compétences. Dans ces fiches je prends notes des progrès et/ou des difficultés rencontrées par les élèves en-dehors des centres d'autonomie : soit avec mois au centre guidé, soit lors d'une séance menée par un autre enseignant (maitresse E, PDMQDC ...). Ils me permettent ensuite d'avoir une vue générale de la classe selon les compétences à acquérir et à mettre en place des groupes de niveaux et/ou de besoins selon les cas.

    La planner de suivi de l'enseignante

    Domaine 2 : La classe

    Ce domaine regroupe mes programmations (qui se trouvent par ), le projet annuel (que vous pouvez consulter ici), les documents importants pour organiser et gérer la vie de classe (devis, réservations de sorties ...), les fiches APC, ...

    La planner de suivi de l'enseignante

     

     

     

    Domaine 3 : L'enseignant

    Ce domaine regroupe les fiches où l'enseignant doit prendre des notes importantes pour la scolarité de ses élèves ou sa propre formation continue.

     

    La planner de suivi de l'enseignante

     

    Les fiches réunions proposent un format "général" afin de pouvoir aussi bien convenir aux compte-rendu des réunions entre collègues qu'à ceux liés à des rendez-vous avec les parents ou des ESS.

    Le recto propose l'ensemble des données importantes ainsi qu'une zone de prises de notes (bien réduite par rapport à la version initiale car je me suis rendue compte que je ne m'en servais finalement autant que prévu). Si l'espace de prise de notes est insuffisant, le verso de la fiche fera très bien l'affaire pour poursuivre la réunion sereinement. ;-)

     

    La planner de suivi de l'enseignante

    Sur le même modèle que les fiches de réunions, voici la fiche "animation pédagogique" qui permettra de prendre en notes les informations en lien avec ces temps de formation des enseignants.

    La zone "notes" laisse place à la zone "bibliographie/sitographie" qui me permettra de noter toutes les références données en formation. Les notes seront prises dans la partie vierge au dos de la feuille.

    La zone "suivi continu" permettra de noter les attentes des formateurs sur la suite du parcours (FOAD, séquence à monter ...)

     

    La planner de suivi de l'enseignante

     

     En espérant que ces documents pourront vous servir en l'état ou vous inspirer pour créer votre propre planner de suivi ;-)

     


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  • Article mis à jour à chaque rentrée scolaire

    L'an prochain marquera un gros changement dans mon école : le retour à la semaine de 4 jours. Une révision et un réaménagement de l'emploi du temps s'imposait !

    Afin de pouvoir me préparer au mieux à cette nouvelle rentrée et aux gros changements qui se profilent dans ma pratique pédagogique personnelle (MHM en maths, Ateliers dirigés en production d'écrits, Pédagogie du lire-écrire inspirée de Freinet ...), il m'a fallu mettre tout d'abord à jour l'outil essentiel de base de tout professeur et fonctionnaire consciencieux : l'emploi du temps !

    J'ai donc créé ma nouvelle classe sur Edumoov afin de pouvoir mettre en page ce nouvel emploi du temps qui s'organisera à partir de septembre, non plus sur 4 jours et demi comme l'an passé, mais sur 4 journées de classe uniquement.

    Et faire rentrer dans cet emploi du temps toutes les disciplines, sur 4 jours, en respectant les quotas horaires annuels des programmes, en incluant centres d'autonomie, ateliers dirigés, décloisonnements, culture religieuse (Alsace-Moselle oblige), etc ... et bien ça n'a pas été évident !

    J'ai finalement réussi à mettre en œuvre un emploi du temps qui prend en compte un maximum de données chrono-biologiques (concentration et attention accrue le matin à partir de 9h et l'après-midi à parti de 15h sauf le vendredi) et qui me convient bien.

    Je vous le glisse ci-dessous en espérant qu'il puisse vous être utile pour construire le vôtre. ;-)

    Emploi du temps 2018-2019

     

    Qui dit "nouvelle année scolaire" dit "nouvel emploi du temps" !

    Mais pour 2019-2020, j'ai beaucoup de chance : de nombreux créneaux horaires (gymnase, PDMQDC pour les ateliers de négociations orthographiques, Maitresse E ...) ne changeront pas ! (Un casse-tête de moins ! Champagne !!!) J'ai donc pu reprendre mon emploi du temps de l'année passé mais j'y ai tout de même apporté quelques modifications.

    Après deux années à tester différents fonctionnement pour les créneaux de Graphisme -Copie, ces derniers ne seront plus réalisés en classe entière ou en petits groupes (c'est ce fonctionnement qui me plait le plus mais le temps me manque pour pouvoir mettre en place uniquement des organisations qui me satisfassent vraiment :-() mais en demi-classe avec 13 élèves avant la récréation et 12 élèves après (oui, vous l'aurez compris j'aurais un effectif de 25 élèves - hors inclusions.)

    Les vendredis après-midi seront réservés aux bilans individuels ou à des projets de classe. Ce fonctionnement utilisé par ma collègue Maitresse Sev me permettra de mener à bien les projets multi-disciplinaires qui seront ceux de ma classe l'an prochain comme la Correspondance scolaire.
     

    Le document ci-dessous vous montre l'emploi du temps qui sera le mien de septembre à mars, puis de mars à juillet (avec l'apparition du créneau de piscine) ainsi que ces mêmes emplois du temps avec des encadrés signalant les différents créneaux spécifiques à :

    - l'intervention de la maitresse E du RASED

    - l'inclusion d'élèves du dispositif ULIS de mon établissement au sein de ma classe.

    Emploi du temps : semaine de 4 jours

     

    Et voici pour les intéressé(e)s, une version WORD modifiable de mon emploi du temps.

    Emploi du temps : semaine de 4 jours

     


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  • Chaque année je mène avec ma classe un projet conséquent permettant de donner du sens à l'écrit. Les deux dernières années, ce projet consistait en la création d'un livre (soit avec un auteur de littérature de jeunesse, soit basé sur l'aventure Epopia vécue par la classe). L'an prochain, il prendra une toute autre forme mais l'écrit conservera toute son importane et son sens.

    Il y a quelques semaines, Maitresse Fo7, une Insta-Collègue avec qui j'échange (et rigole !) beaucoup, m'a proposé un super projet d'écriture :

    Faire correspondre nos classes en 2019-2020 !

    Cette proposition m'a de suite emballée et, en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "vacances d'été", nous avons décidé d'en faire un projet annuel qui permettrait, au-delà de tout le côté "écrit" travaillé grâce à l'échange de courriers, permettrait de traiter de multiples champs disciplinaires allant de la découverte du monde à l'art visuel en passant par la lecture et l'anglais !

    Mais pour que ce projet puisse avoir une finalité digne de l'enjeu, il nous fallait trouver un moteur fort et commun qui permette aux élèves de s'investir avec envie et motivation.

    C'est alors que nous est venue l'idée d'une classe de découvertes !

    Malheureusement, une classe de découvertes au CP, c'est souvent compliqué à organiser pour des raisons multiples et souvent diverses selon les établissements et les publics (plusieurs jours loin de la maison pour les petits loups ce n'est pas évident, le budget pour les familles peut être conséquent, le stress qui peut être vécu par les parents (mais aussi pour la maitresse ;-p), etc...).

    Nous avons donc pensé à faire plutôt un séjour court qui permettrait malgré tout à nos deux classes de se rencontrer à mi-chemin entre notre belle Moselle et leur si jolie Gironde : Paris !

    Après de multiples coups de téléphone, devis, estimations budgétaires, espoirs, déceptions, bonnes surprises et j'en passe ... La capitale devrait être notre point de ralliement en mai prochain et cela pour deux jours et une nuit.

    Rien n'est encore figé car il reste encore beaucoup à organiser pour finaliser l'ensemble mais nous faisons toutes deux le nécessaire pour que ce projet qui nous tient à cœur puisse se réaliser et permettre à nos élèves  d'échanger, de se rencontrer et de découvrir une ville qu'ils n'ont encore jamais vu mais dont ils parlent beaucoup (Merci le PSG pour le coup ! ! ;-p).

    En attendant de pouvoir vous en dire plus, je vous laisse en compagnie du premier jet de ce projet de Correspondance scolaire au CP ainsi que la programmation des activités sur l'année envisagée.

    Projet annuel 2019-2020 : La correspondance

    Peut-être vous permettra-t-il de vous inspirer pour un projet similaire. ;-)


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  • Qui dit fin d'année scolaire dit préparation de l'année suivante avec notamment la fameuse commande de matériel.

    Après plusieurs années de travail en centres d'autonomie et en classe flexible, la commande de matériel devient plus facile a réaliser pour moi Mais je sais que ce n'est pas e cas de tout le monde : quoi prendre ? comment s'organiser ? comment faire rentrer dans le budget à la fois le matériel des élèves et les outils dont j'aurais besoin pour mettre en place cette pédagogie ? ...

    Toutes ces questions je me les suis posée aussi et, dans l'espoir de pouvoir vous aider à y voir un peu plus clair, voici le matériel que j'ai commandé pour mes élèves l'an prochain.

    NB : ces informations ne sont en rien un schéma-type à suivre car je n'ai peut-être pas le même niveau de classe que vous, ni le même fonctionnement, ni la même façon de travailler ... Ce sont juste des idées. Charge à vous de prendre ce qui vous intéresse et de jeter très loin ce qui ne vous tente pas afin de mettre en place une classe, une pédagogie, une pratique qui VOUS convienne. ;-)

     
    2 supports disparaissent totalement l'an prochain :
    - le PACC qui était très chronophage pour moi ! Les élèves repartiront avec leurs créations au fur et à mesure de l'année, comme en maternelle.
     
    - le cahier de leçons : étant donné, d'une part, que je ne donne pas de devoirs (plus d'infos par ici) et d'autre part, la teneur des leçons en CP, je trouve que le cahier de leçons est purement chronophage et non-pertinent. L'essentiel pour moi est que les élèves sachent mettre en pratique les éléments étudiés pas de coller des feuilles qu'ils ne leur serviront pas car ils ne sauront soit pas les lire, soit n'auront pas d'intérêt à les considérer. De plus, comme ce serait aux parents de voir les leçons avec eux et que ce qui n'est pas possible dans toutes les familles, je préfère m'abstenir de nier un peu plus l'égalité des chances au sein de ma classe. 
    Doncl'an prochain, je vais à l'essentiel et diminue le nombre de cahier pour mieux augmenter le temps de pratique et d'entraînement. (Ce choix est purement personnel, lié à mon public et mon niveau de classe. Je ne souhaite pas débattre ici, juste dire un état des lieux de mon ressenti propre ;)).

    Ma commande se composera donc de :

    2 fichiers

    - Phonologie - Lecture : Code alphabétique - BORDAS

    Je vous parlais de ce fichier ici. Il me servira comme l'an dernier de banque d'exercices car, après un an de test qui a fait ses preuves, je poursuis à la rentrée dans le "sans méthode de lecture". Ce fichier sera donc surtout un support d'entraînement essentiellement basé sur l'étude phonologique.

    Commande 2018 - 2019

    - Ecriture : Cahier 1 et 2 apprentissage CP - HATIER

    J'utilise ces cahiers depuis bientôt 3 ans et j'en suis extrêmement satisfaite. Le fait que les pages soient déjà prêtes ont certes l'inconvénient de ne pas faire travailler les élèves dans un "vrai" cahier (ce que je préférerais et que je ferais si je ne recevais pas ma commande fin août ...) mais ils ont l'avantage d'être déjà prêts et de me faire gagner au moins un peu de temps de préparation en écriture.

    Matériel des élèves pour 2019-2020

    Matériel des élèves pour 2019-2020   

     

     

    7 cahiers

    (tous au format écolier 17x22 plus adapté pour des CP selon moi).

    - Cahier de liaison et de devoirs (48 pages - GRIS)

    L'an prochain, comme les deux dernières années, j'utiliserai l'application Klassroom pour communiquer avec les parents. Je mettrai sur le compte de la classe non seulement des publications en lien avec la vie de classe (à l'image d'un blog de classe) mais j'y mettrai aussi les photos des mots émanant de la direction d'école, de la mairie ou autre communication.

    Klassroom permettant également de communiquer individuellement avec les parents, je peux facilement les contacter quand c'est nécessaire et fixer une date de rendez-vous en quelques minutes au lieu d'attendre une réponse écrite dans le cahier le lendemain ou même plus tard.

    Les parents ont adoré ce support numérique qui facilite considérablement la vie de tous et me permet d'établir un meilleur contact avec eux. Malheureusement, comme l'an dernier deux familles n'avaient aucun moyen de s'y connecter, je garde tout de même, par mesure de sécurité, un support "papier" qui restera dans le sac des élèves.

    Commande 2018 - 2019

    - Cahier du "Lire-Ecrire" (96 pages - JAUNE)

    Dans ma volonté de poursuivre l'apprentissage de la lecture selon la pédagogie Freinet, je conserve l'an prochain un seul support qui réunit toutes les activités en lien avec la langue. Productions d'écrits, dictées, lecture suivie et autres activités de ce type seront réunies dans ce seul et unique cahier.

    Commande 2018 - 2019

    - Cahier de code (96 pages - VIOLET)

    Ce cahier contiendra les fiches-sons (J'entends, je vois, j'écris) ainsi que les textes que les élèves pourront lire à la maison pour s'entraîner. 

    Je dis bien "pourrons" et non "devrons" car je reste fidèle à mon envie de ne plus donner de devoirs. Ainsi les élèves repartiront chez eux avec ce cahier chaque soir, les parents seront informés qu'il est fortement recommandé de lire la dernière fiche à la maison mais cela ne sera en aucun imposé.

     

    Matériel des élèves pour 2019-2020


    - Cahier de Mathématiques (96 pages - BLEU)

     Ce cahier contiendra les exercices écrits de maths (extraits de la MHM) réalisés notamment lors des temps de travail dirigé ainsi que les leçons.

    Il dispose également d'une pochette à rabats qui permettra de laisser les fiches de travail non-terminées et en attente de finalisation.

    Commande 2018 - 2019

    - Cahier de Découvertes (96 pages - VERT)

     Ce cahier contiendra toutes les activités et leçons en lien avec la découverte du monde.

    Comme nous faisons un échange de service avec ma collègue de CP, le cahier contient, comme celui de maths, une pochette à rabats en fin de cahier afin de garder les documents nécessaires à la prochaine de séance de l'une ou de l'autre sans risque de les égarer entre les salles de classes ou dans les méandres mystérieux de l'école. ;-p

    Matériel des élèves pour 2019-2020

    - Cahier des centres (96 pages - TRANSPARENT)

     Ce cahier contiendra uniquement les plans de travail des élèves et les documents en lien avec les activités autonomes.

    Commande 2018 - 2019

     

    - Cahier d'entraînement (96 pages - ROSE)

     Ce cahier servira de "cahier de brouillon" amélioré. Je n'aime pas les cahiers dits "de brouillon" qui sont très peu rigides, s’abîment vite ... J'estime que ce n'est pas parce qu'on s’entraîne, qu'on fait des essais, des erreurs ... qu'on ne mérite pas de travailler sur un support de qualité.

    Dans ce cahier les élèves réaliseront leurs rituels du matins (date, nombre du jour, ...) mais aussi les activités écrites des centres qui ne seront pas corrigées. Je regarderai ce cahier mais il ne sera pas soumis à évaluation. Il sera vraiment un support où l'élève pourra laisser aller ses recherches, ses création ... J'y jetterai un oeil juste dans le but de voir où chacun en est et pour pouvoir déterminer l'aide qu'il faudra apporter à l'un ou à l'autre.


    Matériel des élèves pour 2019-2020

     

    Voilà donc ce que je compte commander pour mes élèves.

    Les pages de garde seront disponibles par ici ...

    Matériel des élèves pour 2019-2020

    Et la version modifiable pour celles et ceux qui voudraient les adapter un peu pour un autre niveau ou un autre type de cahier ;-)

    Je vous glisse aussi les étiquettes que je collerai sur les caisses à cahiers de la classe afin que les élèves puissent se repérer seuls et ranger leur matériel où il faut afin de faciliter la vie de tous (et surtout la mienne ;-p).

    Matériel des élèves pour 2019-2020

    Et leur version modifiable afin de vous permettre de les mettre à jour avec vos couleurs de cahiers ;-)

     

    Bonnes vacances à tous et bonne préparation de rentrée à ceux qui sont déjà dedans comme moi. ;-)

     


     


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