• Vous vous souvenez du livre blanc de Classe de demain sorti l'an dernier sur l'aménagement des espaces scolaires ? Mais si, je vous en parlais juste ici. Et bien cette année, le blog s'est attelé à en rédiger un tout nouveau sur l'aménagement flexible des salle de classe !

    Classe de demain a sorti (il y a quelques semaines déjà) un livre blanc pour aider les enseignants à faire leurs premiers pas en classe flexible.

    Ce document, que vous pouvez recevoir gratuitement en version numérique mêle états des lieux, témoignages de terrain, fiches pratiques, ... autant d'éléments qui pourront vous aider à y voir plus clair sur ce qu'est l'aménagement flexible et comment tenter de le mettre en place.

    Mais c'est encore Classe de demain qui vous en parle le mieux :

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    Vous souhaitez vous lancer dans l'aménagement flexible, mais vous ne savez pas par où commencer ?

    Vous êtes au bon endroit !

    Voici un guide complet pour vous aider à construire votre projet du début à la fin.

    Découvrez en exclusivité le guide « Les premiers pas en aménagement flexible » présenté par classe-de-demain.fr et Manutan Collectivités.

    Vous retrouverez à l’intérieur de ce guide :

    • Des témoignages exclusifs de professeurs des écoles, de parents d’élèves, d’enfants, d’ergothérapeute
    • Une méthodologie complète : vous permettant de construire pas à pas votre aménagement avec des astuces et conseils d'expert.
    • Une super boîte à outils pour vous accompagner dans la réflexion de votre projet jusqu’à la construction de votre salle de classe.

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    Un livre blanc sur l'aménagement flexible

    Un livre blanc sur l'aménagement flexible

     

    Vous pourrez aussi me retrouver, par ici ou par là, dans cet ouvrage car j'ai eu la joie et l'honneur d'avoir été contactée par leur équipe il y a plusieurs mois maintenant pour une interview qui m'a permis d'apporter mon témoignage d'enseignante pratiquant la classe flexible ainsi que le flexible seating.

    Vous pourrez également y retrouver les petits mots d'autres supers collègues comme Maitresse Sev, Un tour en ULISAudymaikresse ...

    Vous avez envie d'en savoir plus ?

    Alors n'hésitez plus et cliquez sur l'image ci-dessous !

    Vous pourrez y voir quelques extraits et même directement le demander par mail. ;-)

    Un livre blanc sur l'aménagement flexible

     


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  • On me dit souvent que la classe flexible c'est un concept génial mais qui demande beaucoup trop d'argent pour pouvoir être mis en place réellement ... Certes je dispose à présent des plusieurs assises flexibles mais cela n'a pas toujours été le cas. Le mobilier ordinaire peut tout à fait être flexible. Voici donc un petit tour des ambiances de travail de ma classe et quelques petits conseils tirés de mon expérience en "classe flexible non-équipée" pour vous le prouver.

    (ça vaut ce que ça vaut bien sûr ;-))

     

    Avant d'investir dans des assises flexibles, j'avais pris le temps d'observer mes élèves en leur laissant le choix de leur position de travail sur certains temps d'apprentissages. Voilà ce qui en était ressorti (je ne disposais alors que de chaises, d'un banc et de quelques vieux coussins récupérés à droite et à gauche).

    La classe flexible, ça déménage !

    Comme vous pouvez le voir sur ces photos, le mobilier ordinaire n'était pas épargné par la transformation, le détournement et le mouvement. Et il ne l'est toujours pas ! ;-)

    Sur les photos ci-après, la classe garde sa configuration habituelle : un centre guidé (le U) et des assises flexibles disponibles aux centres d'autonomie.

    Les deux premières photos, prisent lors de séances de QLM sur l'élevage d'escargots où nous travaillons en classe entière, vous laisse découvrir une demie-classe assise au U et une autre assise en son cœur, au sol. Cette zone est ainsi un espace de regroupement qui n'utilise que du matériel disponible dans toutes les salles de classe : tables, chaises et sol. ;-)

    Ma classe : une salle, des ambiances

    Ma classe : une salle, des ambiances

    La troisième a été prise durant les 10 minutes du "Chut je lis" les élèves sont alors libres de choisir leur place pour lire. On voit donc que certains sont assis au centre guidé, que d'autres sont installés aux places flexibles et d'autres encore (qu'on ne voit malheureusement pas sur la photo) sont allongés au sol, sur le dos ou sur le ventre, au centre du U.

    Certes, les élèves utilisent des assises flexibles, mais cela n'est pas une obligation. Si vous ne disposez que de tables et de chaises ordinaires, vous pouvez facilement permettre à vos élèves de choisir leur posture. Ils redoublent en général d'idée pour cela : assis par terre contre le mur, genoux remontés devant la poitrine où jambes croisées à l'indienne, couchés au sol, affalés sur un coussin ... Si la position ne vous semble pas convenable, deux choix s'offrent à vous : le leur dire de suite pour qu'ils en changent ou laisser leur corps le leur faire comprendre. La deuxième solution marque plus les esprits en général. ;-)

    Ma classe : une salle, des ambiances

     

     

    Voici maintenant une autre disposition que vous vous connaissez déjà sûrement : les îlots de travail en groupe.

    Quand je dois faire travailler mes élèves en groupe, la classe entière joue aux déménageurs ! On récupère toutes les tables ordinaires (ou non) et on les associe ensemble selon nos besoins du moment (ici des groupes de 3, pas tous visibles sur la photo). Ensuite chacun prend l'assise de son choix et adaptée à sa table de groupe (parce qu'un ballon sur une table basse c'est pas vraiment le top évidemment) et c'est parti.

    Si on ne dispose que de tables et de chaises, rien ne nous empêche de le faire (je le faisais avant d'investir). Les élèves déplaçaient les tables, les chaises et s'installaient ensemble. Ils avaient tous une chaise à disposition mais certains travaillaient debouts où à genoux sur leur chaise ... Leur position m'importe peu. Ce qui compte c'est l'efficacité. ;-)

    Ma classe : une salle, des ambiances

    Sur cette photo vous pouvez voir comment se passe une séance de mathématiques dans ma classe flexible : une demi-classe au U avec moi, l'autre installée à l'arrière de la salle.

    Là encore mes élèves sont aux places flexibles mais si vous n'en avez pas, des tables ordinaires peuvent suffire. En les disposant contre les murs ou en ilôts, en les baissant au maximum pour qu'elles proposent une position de travail à genoux ou en les montant pour offrir un espace de travail debout, vous élargissez le choix de postures de travail possible au sein de votre classe sans pour autant dépenser un centime. ;-)

    Ma classe : une salle, des ambiances

    Parfois pour se recentrer, il est bon de faire un peu de sport ! On médite, on s'étire, on fait du yoga ... Cela ne dure jamais très longtemps mais suffit à rendre les élèves plus disponibles pour la suite de la journée. Dans ces cas, on pousse toutes les tables sur les côtés de la salle afin de disposer d'un espace au sol libre et suffisamment vaste pour accueillir tous mes élèves pour 10 minutes de sport doux (ou pas ! ;-).

    Ma classe : une salle, des ambiances

    Même chose pour les débats en EMC : on pousse tout et on s'installe en cercle au sol pour que tout le monde se voit !

    Même si cela demandera peut être plus de place pour "stocker" les tables et les chaises, c'est tout à fait faisable dans une salle à équipement ordinaire. En empilant les chaises ou en les mettant sur les tables on peut gagner pas mal d'espaces. Pareil pour les tables (selon leur configuration bien sûr).

    Ma classe : une salle, des ambiances

    La dernière configuration que j'utilise dans ma classe est celle dite des "ateliers". Je la met en place quand je souhaite travailler avec des groupes réduits. Dans ce cas je "casse le U" : la table du milieu rejoint celles d'un des deux côtés du centre guidé et j'ai ainsi deux espaces de travail distinct avec moi (Parfois aussi j'avance la table du milieu du grand coté du U et l'associe avec deux tables individuelles ce qui créé 3 espaces de travail guidé de 4 élèves. C'est l'idéal pour travailler en groupes de niveaux ou de besoins par exemple ;-)).

    Cette configuration, fréquente en classe ordinaire, est un premier pas vers la flexibilité des espaces.

    Ma classe : une salle, des ambiances

     

    J'en ai fini avec ce petit tour rapide des déménagements que l'on fait avec mes élèves dans la classe.

    Certes, les assises flexibles sont vraiment idéales pour gagner de l'espace et le moduler au gré des envies mais elles ne sont absolument pas une obligation pour la mise en place d'une classe flexible.

    N'hésitez pas à oser, à bouger vos tables, vos meubles et à y associer les élèves.

     

    Votre seule et unique obligation sera le mouvement de vos élèves. Pas votre mobilier.

    Votre seul et unique frein sera votre imagination. Pas votre budget. ;-)

     


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  • Comme évoqué dans cet article, l'aménagement de l'espace est un des leviers possibles pour améliorer le climat scolaire et réguler les écarts de comportements. J'ai donc décidé de repenser la disposition du centre guidé pour qu'il soit un espace plus "canalisant", principalement lors des temps de regroupement.

    Voici à quoi ressemblait mon centre guidé en début d'année :

    Modification du centre guidé

     

    Même si la disposition en U me convient personnellement pour enseigner, j'ai dû revoir cette disposition pour régler certaines difficultés de comportement et adapter cet espace de travail aux besoins de mes élèves.

    Si le groupe d'élèves assis aux tables est en général plutôt calme lors des temps de regroupement, c'est moins le cas du groupe assis au sol. La proportion d'élèves "dissipés" est assez importante cette année dans mon groupe-classe et, même en répartissant les élèves sur deux demi-classe, chacun d'elle doit accueillir quoi qu'il arrive plusieurs élèves qui ne s'entendent pas. Lorsqu'ils sont assis au sol, ces élèves se font adeptes des petits coups de poings dans le dos, des coups de pieds dans les jambes et autres violences du genre ce qui a non seulement l'effet de causer des conflits entre élèves mais qui a aussi le don de me fatiguer au plus haut point car je passe énormément de temps à faire le "gendarme" ce qui empiète considérablement sur les temps d'apprentissage.

    Afin de résoudre tous ces petits soucis de comportement durant les temps de regroupement, j'ai opté pour un ré-aménagement du U en C (comme mes élèves ont choisi de le surnommer) dont voici le résultat.

    Modification du centre guidé

     

    La table du centre guidée

    Elle se trouve rapprochée du tableau ce qui sera un avantage pour les élèves ayant des difficultés à voir de loin. De même, plus d'élèves se trouvent placés face au tableau dans cette configuration. La disposition générale a aussi été pensée afin de ne pas entraver ma circulation et mon intervention auprès des élèves en difficulté. Même si, par anticipation, j'ai installé les élèves ayant le plus besoin d'un guidage de ma part à des places spécifiques (ce qui permet aussi de ne pas trop changer leurs habitudes du U), je pourrais malgré tout toujours me placer près de chacu d'eux (en face de lui où sur le côté) car il y a suffisamment de place pour que je puisse circuler partout (dans le C ou autour) sur mon tabouret à roulettes.

    J'ai volontairement placé les 3 tables individuelles dont je dispose dans ma classe à l'avant du C car je souhaitais que mes élèves puissent les déplacer rapidement sans avoir à bouger le reste du centre guidé. En effet, ces tables sont attribuées à des élèves qui ressentent le besoin de s'isoler lors des temps d'apprentissage en demi-classe. Avoir les tables individuelles à l'avant du C permet de pouvoir les avancer ou même les sortir du C pour les isoler face au mur. (NB : Ce n'est pas moi qui décide de ces mouvements de tables mais les élèves qui les occupent : ils les bougent selon leurs ressentis et leur besoin de concentration afin de se mettre dans les meilleures conditions d'apprentissage possibles). Des casques anti-bruits et un brise-vue sont aussi disponibles, face au C, sous le tableau, pour être facilement accessibles des élèves afin de les aider lors de ces temps en groupe conséquent.

    L'espace de regroupement au sol

    Dans cette configuration, les élèves devant se regrouper au sol ne sont plus "amasser" sur le tapis (qui a trouvé une nouvelle place au centre de lecture). J'ai disposé au sol des repères pour leur indiquer l'espace où chacun pourra s'asseoir (car dans cette configuration, chaque élèves se voit attribuer un repère au sol. N'ayant pas assez de deux demi-classes pour séparer les élèves qui ne s'entendent, leur imposer une place au sol pour le regroupement me permettra de les éloigner et d'éviter les accrochages ;-)). Les enfants sont ainsi assis les uns à côté des autres. Les petites violences discrètes sont alors plus compliquées à mettre en œuvre.

    Modification du centre guidé

     

    Voici une petite vidéo pour vous présenter cette nouvelle disposition :


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  • Toujours dans une idée d'unifier au maximum les présentations pour mes élèves pour faciliter le développement de leur autonomie, j'ai refait cet été les étiquettes à coller sur mes caisses à cahiers.

    Les caisses à cahiers sont une solution possible pour ranger le matériel des élèves dans une classe à aménagement flexible.

    Je vous en parlais déjà en détails ici l'an dernier.

    L'an prochain je conserverai le même fonctionnement mais en stockant les cahiers sous le tableau car ils serviront plus souvent au centre guidé (table en U) étant donné que la majorité des activités réalisées aux centres seront faites dans le cahiers du même nom.

    Etiquettes des caisses à cahiers 2018-2019

    Afin de permettre à mes élèves de se repérer facilement dans tous ces cahiers et tous ces rangements, j'ai réalisé des étiquettes pour les caisses à cahiers reprenant :

    - la trame de la page de garde du cahier (écriture, pictogrammes ...)

    - l'image du cahier à y ranger.

    Voici donc mes nouvelles étiquettes de caisses à cahiers ...

    Etiquettes des caisses à cahiers 2018-2019

    NB : pour certaines étiquettes il y a deux versions (groupe A et groupe B) car je n'arrive pas à mettre tous les supports dans une seule et même caisse ;-)

    Mais comme je sais que vous n'aurez peut-être pas choisi les mêmes noms ou couleurs pour vos cahiers voici une page de garde en version modifiable qui vous permettra de créer des étiquettes de caisses à cahiers adaptées à votre matériel. ;-)

    Polices utilisées

    Etiquettes des caisses à cahiers 2018-2019

    Etiquettes des caisses à cahiers 2018-2019


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  • L'aménagement flexible n'est pas ce à quoi les élèves s'attendent en arrivant au CP. Des chaises, des pupitres en rangs d'oignons ... Voilà ce qu'ils pensent trouver. Parfois même avec impatience. Ces pauvres loulous doivent se sentir bien perdus en voyant tabourets, coussins, ballons et autres sièges étranges en arrivant dans leur nouvelle classe. Cet environnement de classe se doit d'être présenté, expliqué et explicité au maximum pour que les élèves en comprennent toute l'importance.

    Le "flexible seating" est certes récent en France mais il a déjà conquis de nombreux collègues Outre-Atlantique depuis quelques années.

    Lorsque j'ai souhaité me lancer dans cette aventure, j'ai eu peur des "débordements" qui pourraient en découler : conflits entre élèves, dégradations du matériel ...

    J'ai ainsi, au cours de mes documentations, vu que nos collègues américains et canadiens utilisaient souvent des tableaux d'inscriptions : les élèves choisissent une assise en début de journée ou au début d'une activité et s'y installent jusqu'au changement d'activité.

    Ce système d'inscription, même s'il permet de réduire les conflits, ne m'avait personnellement pas séduit pour plusieurs raisons :

    - le temps ! S'inscrire, vérifier qui a droit à quoi et quand ... est extrêmement chronophage ce qui occasionne de la perte de temps sur les apprentissages.

    - les critères de choix ! Même si je ne doute pas que ces collègues expliquent à leurs élèves l'intérêt des assises flexibles, le fait de devoir s'inscrire augmente certainement la précipitation pour obtenir l'assise de son choix. Cette précipitation occasionne certainement de l'excitation et, si les conflits de choix sont sans doute réduits en classe, ils doivent être tout de même présents lors de moments d'inscription.

    - la liberté ! Demander à l'élève de s'inscrire est (mais ce n'est que mon avis bien sûr et je comprends que tout le monde n'est pas d'accord avec ce que je vais écrire ensuite ;-)) totalement contraire au principe de base de l'aménagement flexible qui est d'offrir une liberté de position de travail. Le dernier qui s'inscrit par exemple n'est absolument pas libre de son choix : il prend ce qu'il reste !

    Le risque que les élèves choisissent une assise pour son attirance plutôt que pour sa pertinence est très important en début d'année car tout est nouveau.  

    Le temps passant, le corps parlant, les élèves se rendent vite compte par eux-même de ce qui convient ou non à leur développement postural.

    Malgré cela, une chose m'a manqué l'an passé :

    un support regroupant les "règles d'utilisation des assises flexibles". Je n'en avais pas créé car je souhaitais (et souhaite toujours d'ailleurs) rester fidèle à mes convictions en terme de gestion du comportement :

    pas de règlement de classe, pas d'interdits, seulement des échanges et de la confiance.

    J'ai donc opté l'an passé pour une présentation progressive des assises, en laissant les élèves découvrir par eux-mêmes les "règles" d'utilisation que nous discutions au cours de débats d'EMC.

    Si cela a très bien fonctionné cette année, nul ne peut certifier que cela sera le cas les années suivantes !

    Il reste toujours dans les classes des irréductibles petits élèves qui adoptent des comportements mettant à mal leur sécurité, celle de leur camarade ou dégradant le matériel.

    Dans ces cas là, même en changeant l'élève de place, il se peut que cela ne s'arrange pas et, le recours à un support écrit peut être pertinent pour certains.

    Les paroles s'envolent, les écrits restent !

    Mais quel support adopté pour mettre en avant les normes de sélection des assises et leurs règles d'utilisation sans retomber dans le travers du listing de comportements à ne pas faire ?

    C'est alors que j'ai découvert la publication instagram de @polka.dots.please. Cette collègue américaine y présentait le livre qu'elle a écrit pour présenter les règles d'utilisation des "Smart Spots" (assises flexibles) à ses élèves.

    Et là ... EURÊKA !!

    J'ai sorti mon ordinateur, téléchargé les merveilleux dessins de Educlips et commencé à rédiger un livre semblable adapté à ma classe.

    Je compte le lire à mes élèves, telle une lecture offerte, le premier jour de classe puis le laisser au centre de lecture pour qu'ils puissent le feuilleter. A aucun moment je ne compte le présenter comme un "règlement" mais plutôt comme une histoire de notre vie de classe. Il pourra ainsi servir de référent lors de l'ajustement des comportements déviants, non pas comme preuve des "bons comportements" mais comme témoignage d'une utilisation efficace des assises.

    Si j'ai opté pour des illustrations dessinées plutôt que par des photos de ma classe (il est vrai que je n'en manque pas ;-p), c'est parce que je souhaite réaliser au cours de l'année un second volet pour compléter celui-ci. Il serait entièrement créé par mes élèves, en reprenant tout ou partie de celui-ci, en incluant des pages nouvelles qu'ils jugeraient utiles et en utilisant des photos qu'ils prendraient pour créer un livre plus proche de la réalité et de leur quotidien.

    Affaire à suivre ...

    Je vous laisse découvrir le résultat ci-dessous et l'utiliser pour votre propre classe s'il vous intéresse, que ce soit sous forme de livre, d'affiches ou de diaporama.

    Ce document ne présente que quelques points spécifique à ma propre classe. Cela ne correspondra peut-être pas exactement à ce que vous souhaitez installer dans la vôtre mais gardons tous à l'esprit l'essentiel :

    présenter le plus clairement et le plus explicitement possible l'aménagement flexible aux élèves pour qu'ils puissent se l'approprier efficacement et cela,

    personne ne saura le faire mieux que vous. ;-)

     

    Mon assise flexible adaptée


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