• Je ne vous présente désormais plus le blog Classe de Demain avec qui j'ai la chance de pouvoir souvent échanger sur  des sujets qui nous passionnent comme la classe flexible mais aussi l'aménagement des espaces de manière, plus générale. C'est autour de ces deux thèmes que nous avons pu à nouveau collaborer en cette fin d'année 2019.

     

    En effet, il y a quelques mois, Classe de Demain m'a contacté avec une idée de projet d'article qui, je pense, intéressera bon nombre de collègues tentés par la classe flexible. ;-)

    Le but  de ce projet était de dresser une liste des "dangers" à éviter quand on souhaite passer en classe flexible.

    Après plusieurs semaines (mois !) de réflexions et d'échanges mêlant expérience personnelle et témoignages reçus de collègues via les réseaux, sociaux, voici le "TOP 8" des écueils à éviter si l'on souhaite tenter l'aventure flexible. Libre à vous, si le cœur vous en dit en cette veille de Nouvel An, de la transformer en liste de bonnes résolutions. ;-p

    Pour les découvrir, je vous donne rendez-vous sur le blog de Classe de Demain en cliquant sur l'image ci-dessous.

     

    Les écueils de la classe flexible

    Les écueils de la classe flexible

    J'en profite pour remercier l'équipe de Classe de demain, à nouveau de leur prise de contact, pour nos rencontres occasionnelles sur les salons ou les lieux de formations, pour leur confiance et pour cet article clair et efficace qui résume parfaitement nos riches échanges.

    Bravo pour tout le travail abattu à l'ombre de l'écran !

     

     

     


    2 commentaires
  • L'an dernier, l'équipe du Canopé de mon département a proposé de venir faire une vidéo 360 de ma classe. Après des semaines de dur labeur, voici le résultat de leur travail qui va vous permettre de venir faire un petit tour dans ma classe sans sortir de chez vous (et si le coeur vous en dit ;-)).

    En juin dernier, une petite caméra très étrange est venue dans ma classe.

    Visite virtuelle de ma classe

    Toute fine sur son long pied, ce petit objet a pris la salle en photo du sol au plafond. Le résultat approximatif des photos était visible en direct sur une tablette numérique connectée à la caméra (et c'était déjà très impressionnant pour moi de voir le rendu !)

    Après de longues et nombreuses heures de travail, toutes les photos ont pu être assemblées et réunies grâce au talent de la médiatrice de ressources et des services numérique éducatif du Canopé 57 dans un seul et unique lien accessible à tous qui permet de découvrir ma classe sous toutes les coutures, de se promener dedans et de découvrir quelques petites informations sur son organisation.

    Et le petit plus, si vous y accéder depuis un smartphone ou que vous disposez d'un casque de réalité virtuelle, vous pouvez profiter encore plus de cette "vidéo" en entrant "véritablement" entrer dans la salle de classe sans sortir de chez vous. (J'ai essayé, c'est trop génial !).

    Donc, si l'envie vous dit d'aller vous promener dans ma classe, rendez-vous dans l'image ci-dessous. Vous pourrez alors rejoindre le site du Canopé 57 et y découvrir ma classe comme vous ne l'avez jamais vue.

     

    Visite virtuelle de ma classe

    Je profite encire de cet articlier pour remercier encore mille fois Marjorie et Géraldine d'avoir eu cette idée, de l'avoir proposée et d'avoir mené à bien ce projet colossal et technique. Merci pour votre disponibilité et votre patience face à mes (trop) nombreuses questions. ;-)


    8 commentaires
  • Il y a quelques jours, en réfléchissant à l'aménagement de la classe de demain, mes élèves m'ont fait part de leurs idées en terme de réaménagement de la classe. L'occasion pour moi de découvrir que l'enseignement explicite fait ses preuves !

    A tout le temps tout expliquer et expliciter à mes élèves, non seulement dans les apprentissages mais également dans l'aménagement et le rangement de la classe, je pense avoir créé des petites "Valérie Damidot de cour de récré". lol

    Jusque là, quand nous parlions de notre salle de classe et de son organisation, c'est moi qui était le plus souvent à l'origine des questionnements de départ : je posais des questions du type "Où pourrait-on ranger cela pour que ce soit pratique ?" ou "Ce meuble nous gêne, il faudrait le mettre ailleurs !" et la classe proposait des solutions au problème évoqué.

    Mais la semaine dernière, nos réflexions ont pris un autre virage :

    les élèves ont été à la source de propositions extrêmement intéressantes, réfléchies et justifiées !

    En effet, alors que nous parlions de la façon dont il fallait penser la "classe de demain", une élève m'a dit

    "Mais tu sais maîtresse, moi j'ai une idée pour notre classe d'aujourd'hui ...".

    Je l'ai donc laissé faire sa proposition qui était de déplacer le centre de lecture pour le rapprocher des fenêtres.

    Argument avancé : "Comme ça il sera plus proche de la lumière naturelle, du soleil et ou pourra lire comme si on était dehors. Ce sera plus agréable. Et il sera aussi plus proche du centre du calme. On aura un vrai coin de calme et de détente dans la classe."

    Une fois cette propositions faites, les doigts se sont levés et les langues se sont déliées. Beaucoup d'élèves avaient des idées comme :

    - mettre le centre de découvertes à l'opposé des fenêtres car c'est mieux pour les élévages

    - rapprocher le centre d'écoute du U où se trouve la maîtresse parce que le poste se fait vieux et rencontre souvent quelques problèmes que seule la maîtresse parvient à résoudre (sans vraiment savoir ce qu'elle fait d'ailleurs ... ;-p). Comme ça la maitresse fait moins de kilomètres et reste proche du centre guidé.

    - placer l'espace détente avec la cruche d'eau près du centre du calme pour offrir de quoi se détendre

    - mettre le meuble des caisses à cahiers au centre de lecture pour qu'il fasse office de banc. Cela permettra aussi d'avoir les cahiers à portée de mains pour relire ses leçons de grammaire par exemple.

    - placer les meubles à tiroirs jaunes face à face dans la classe pour "couper la salle en deux" : un coté maths, un côté français

    et j'en passe ...

    J'ai tout écouté et tout pris en notes. J'ai retourné tout cela dans ma tête afin de voir s'il n'y avait pas de freins à mettre en place toutes leurs idées (emplacement des prises électriques pour le centre d'écoute, dimension des meubles ...) et non !

    Rien n'empêchait de mettre en œuvre leurs propositions.

    Dès le lendemain, les élèves et moi avons donc tout bougé pour donner vie à leur 

    "classe d'aujourd'hui" !

     

    Et voici le résultat en photos :

    La classe revue par les élèves

    La classe revue par les élèves

     

    La classe revue par les élèves

     

    La classe revue par les élèves

    La classe revue par les élèves

     

     

    Faute de temps suffisant pour le refaire avec les élèves, j'ai refait moi-même le plan de la classe afin de pouvoir l'afficher et j'en ai profité pour vous faire un petit diaporama explicatif sur le plan actuel avec quelques précisions sur l'emplacement des différents éléments.

    La classe revue par les élèves

     

    Ce qui m'a fait le plus plaisir en parlant de l'aménagement de classe avec mes élèves, c'est qu'ils ont tous compris que ce n'est pas une chose qui se fait à la légère, au hasard mais qui se réfléchit.

    Si 2 têtes valent mieux qu'une, 25 têtes associées peuvent créer quelque chose de grandiose ! ;-)

    _____________________________

    Voici aussi pour les intéressé(e)s, une version PowerPoint modifiable du plan. Vous y trouverez :

    - mon plan de classe prêt à être modifié

    - un plan totalement vierge avec une légende prête à être copiée/collée et avancée/reculée pour créer le votre très facilement.

    La classe revue par les élèves


    16 commentaires
  • Durant les Journées Académiques du Numérique Educatif de notre Académie, Maitresse Sev et moi avons pu participer à une table ronde sur le thème de l'aménagement des espaces scolaires au cours de laquelle nous avons apporté notre témoignage sur la mise en place et le fonctionnement d'une classe flexible dans le 1er degré mais aussi rencontré différents acteurs de l'école de demain dont Christophe Caron, responsable du site Archiclasse.
     
    Cette présentation a reçu un chaleureux accueil de la part des collègues du secondaire ainsi que des membres de la délégation ministérielle présents qui étaient ravis d'apprendre que l'aménagement des espaces faisait aussi réfléchir en maternelle et en élémentaire.
     
    L'occasion pour nous de remarquer qu'en fait, chacun de nous, dans son coin, réfléchit à la classe (et même à l'école !) de demain, sans pouvoir vraiment profiter des expériences de chacun et chacune afin d'avancer encore plus vite et plus loin, ensemble.
     
    Aussi, afin de permettre cela, il y a le site Archiclasse.

    Archiclasse

    Archiclasse est un site ministériel qui met l’architecture des écoles de demain au service des nouvelles pédagogies et accompagne les acteurs de l’école dans cette mutation pour redéfinir les relations entre les élèves et les professeurs et entre les élèves eux-mêmes
     
    Le site expose les projets nationaux de construction ou de rénovation déjà réalisés et a aussi pour vocation de faciliter la mise en relation des acteurs de ces projets et futurs projets.
     
    Les témoignages et les expérimentations qui se font dans le monde éducatif sont ainsi mis à la disposition du plus grand nombre.
    Chacun réfléchit peut-être à sa pratique dans son coin sans savoir qu'un collègue, voisin ou éloigné, est animé par les mêmes questionnements, les mêmes envies, les mêmes problématiques ... et réfléchit également à des solutions.
     
    Archiclasse permet donc non seulement de construire l'école de demain, de donner des idées et d'ouvrir l'esprit vers d'autres alternatives mais aussi de créer du lien entre tous les acteurs de l'Ecole, à grande échelle.
     
    C'est dans ce but que le site a publié un article concernant ma classe et toute la réflexion qui nous a motivé avec mes collègues à la mise en place d'une classe flexible. Cette mise à jour de l'article de site Eduscol Prim à bord  paru l'an dernier est disponible en cliquant sur l'image ci-dessous.
     

    Archiclasse

     
    Il rejoint d'autres articles sur la classe flexible déjà parus et qui sont d'excellentes sources de partages et d'idées.
     

     


    2 commentaires
  • Vous vous souvenez du livre blanc de Classe de demain sorti l'an dernier sur l'aménagement des espaces scolaires ? Mais si, je vous en parlais juste ici. Et bien cette année, le blog s'est attelé à en rédiger un tout nouveau sur l'aménagement flexible des salle de classe !

    Classe de demain a sorti (il y a quelques semaines déjà) un livre blanc pour aider les enseignants à faire leurs premiers pas en classe flexible.

    Ce document, que vous pouvez recevoir gratuitement en version numérique mêle états des lieux, témoignages de terrain, fiches pratiques, ... autant d'éléments qui pourront vous aider à y voir plus clair sur ce qu'est l'aménagement flexible et comment tenter de le mettre en place.

    Mais c'est encore Classe de demain qui vous en parle le mieux :

    _____________________________________________________________________

    Vous souhaitez vous lancer dans l'aménagement flexible, mais vous ne savez pas par où commencer ?

    Vous êtes au bon endroit !

    Voici un guide complet pour vous aider à construire votre projet du début à la fin.

    Découvrez en exclusivité le guide « Les premiers pas en aménagement flexible » présenté par classe-de-demain.fr et Manutan Collectivités.

    Vous retrouverez à l’intérieur de ce guide :

    • Des témoignages exclusifs de professeurs des écoles, de parents d’élèves, d’enfants, d’ergothérapeute
    • Une méthodologie complète : vous permettant de construire pas à pas votre aménagement avec des astuces et conseils d'expert.
    • Une super boîte à outils pour vous accompagner dans la réflexion de votre projet jusqu’à la construction de votre salle de classe.

    _________________________________________________________________________

     

    Un livre blanc sur l'aménagement flexible

    Un livre blanc sur l'aménagement flexible

     

    Vous pourrez aussi me retrouver, par ici ou par là, dans cet ouvrage car j'ai eu la joie et l'honneur d'avoir été contactée par leur équipe il y a plusieurs mois maintenant pour une interview qui m'a permis d'apporter mon témoignage d'enseignante pratiquant la classe flexible ainsi que le flexible seating.

    Vous pourrez également y retrouver les petits mots d'autres supers collègues comme Maitresse Sev, Un tour en ULISAudymaikresse ...

    Vous avez envie d'en savoir plus ?

    Alors n'hésitez plus et cliquez sur l'image ci-dessous !

    Vous pourrez y voir quelques extraits et même directement le demander par mail. ;-)

    Un livre blanc sur l'aménagement flexible

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique