•  Cette année, j'ai lancé ma classe dans un gros projet de "construction artistique" : une pinata !

    Chaque année, deux fêtes reviennent aux mois de mai et de juin : la fête des mères d'un côté et la fête des pères de l'autre.

    Cette année j'ai choisi de ne fêter ni l'un ni l'autre pour diverses raisons qui ont été propres à ma classe.

    Les situations familiales étant de plus en plus différentes et/ou complexes, il était difficile pour moi de faire fabriquer un objet de "fête des pères" à un enfant qui n'en a pas ou plus, idem pour la fête des mères.

    J'ai opté pour une alternative déjà connu de beaucoup d'entre vous :

    la fête des "gens qu'on aime".

    NB : Je sais que certains enseignants et parents sont attachés à ces traditions de fêtes des mères et pères car cela fait plaisir aux enfants de fabriquer une petite babiole et aux parents de la recevoir (je le sais bien , je suis moi-même ravie quand mes enfants me ramènent leur petite production de l'école ;-)). Certains parents sont même déçus (pour ne pas dire contrariés !) de ne pas recevoir d'objet spécifique. Cependant, je tiens tout de même à préciser que, selon moi, ce genre de fêtes n'est une prérogative ou un devoir de l'école vis-à-vis des parents. Ce choix est libre et à laisser à chaque enseignant de le faire, sous une forme ou une autre, et même de ne pas le faire du tout. Rien n'empêche les familles de gérer ce genre d'évènements au sein du/des foyer(s) concernés. La fête n'en sera pas moins jolie si l'enfant ne ramène rien de l'école. Un câlin, un bisou, un petit dessin ou une tasse de café chaud apporté au lit, sont déjà de très beaux cadeaux qui valent tout l'or du monde pour une maman comme pour un papa. ;-)

    L'avantage de la fête des gens qu'on aime c'est qu'elle peut regrouper à la fois maman et papa mais aussi mamie, tonton, papi, tata ... Le principe est alors de fabriquer un cadeau que l'enfant offrira à la personne de son choix.

    Mais là encore, un souci se posait dans mon coeur de maman/maitresse :

    et si l'enfant aime plusieurs personnes très très fort ? (Et c'est souvent le cas).

    Je me suis alors mise en tête de créer un objet qui permettrait à l'enfant de ne pas devoir "choisir" de personne à gratifier mais plutôt de partager un bon moment avec TOUS les gens qu'il aime. Je souhaitais faire réaliser un objet que mes élèves pourraient rapporter à la maison et qui soit un "prétexte fédérateur" pour eux, leur permettant d'être avec leur famille, leurs amis et de se faire de bons souvenirs, ENSEMBLE, malgré tout ce qu'il peut y avoir le reste de l'année entre certains d'entre eux.

    C'est alors que l'idée de la Pinata m'est venue ! 

    (il manque une vaguelette sur le N que je parviens pas à mettre car mon ordinateur n'a pas le dictionnaire espagnol :-()

    Un pinata c'est quoi ?

    C'est un récipient en papier mâché que les enfants doivent frapper avec un bâton, les yeux bandés, afin de le casser et d'attraper son contenu (friandises, petits cadeaux) lors d'une fête dans la tradition Mexicaine.

    Mais cela, je n'ai pas eu à l'expliquer aux élèves car ils savaient déjà tous ce que c'était étant donné qu'ils en avaient déjà casser lors d'anniversaires.

    Ils ont adoré l'idée que je leur proposait et cela même s'ils savaient d'avance que leur cadeau finirait en mille morceaux ! ;-p.

     

    Voici donc en résumé et en images les étapes de la réalisation de cet objet :

    NB : la plupart des étapes ont été réalisées en autonomie au centre de création (même le papier mâché) afin de pouvoir mener le projet à bien (sauf exceptions : élèves absents regroupés sur un temps de travail spécifique pour avancer plus vite, nécessité d'une aide adulte pour l'assemblage ...)

    Une pinata pour les gens qu'on aime

    Une pinata pour les gens qu'on aime

    Une pinata pour les gens qu'on aime

    NB : si jamais vous souhaiter vous lancer dans ce genre de prohet, sachez que pour raisons technique, la mise en peinture de la pinata a été finalement faite à la bombe de peinture (spray) car la gouache ou l'acrylique ramollissait les pinata "de tests" ce qui rendait la phase "explosion" impossible avec un bâton. :-(

    Une pinata pour les gens qu'on aime

     

    Et c'est ainsi que les élèves ont chacun fabriqué une pinata en forme de soleil !

    Mais pourquoi un soleil ?

    Nous en avions discuté avec les enfants. Ils savaient qu'il fallait trouver une forme assez facile à réaliser car c'était leur première "home made pinata" ;-p. 

    Une élève avait proposé : "les gens que j'aime ils mettent du soleil dans mon cœur !"

    Nous avons donc eu envie de représenter ce soleil pour en mettre aussi un peu dans le cœur de ceux qu'on aime !

    Afin que ce projet puisse être mené à bien, il a fallu informer les parents. Ils étaient les derniers maillons de cette "idée folle", maillons sans lesquels rien ne pouvait se dérouler comme désiré en dehors des murs de l'école et il était important pour les enfants comme pour moi qu'ils acceptent de jouer le jeu en respectant les volontés de leur enfant.

    Les familles ont ainsi été informées du projet dès le départ par mes soins grâce à l'application Klassroom mais aussi par un petit mot explicatif rédigé par l'élève et glissé dans le sac où se trouvait la Pinata

    Parents, grands-parents, tatas, tontons, etc ... ont joué le jeu et ont organisé l'événement avec motivation ce qui a donné tout son sens au projet.

    Les enfants avaient également, en séances de production d'écrits, réalisé des cartons d'invitation qu'ils ont distribués à toutes les personnes qu'ils souhaitaient inviter à leur "fête des gens qu'on aime".

    Certains ont choisi de ne le faire qu'avec leurs parents et frères et sœurs tandis que d'autres ont attendus quelques jours pour en profiter avec un plus grand nombres d'invités autour d'un barbecue organisé dans le jardin.

    Chacun à organiser l'évènement qu'il souhaitait. ;-)

    Je dois malgré tout dire que j'étais personnellement plus que contente de voir les enfants repartir chez eux avec leur objet car je n'en pouvais plus de voir des pinata partout !! lol

    Le projet a duré environ 2 mois (le temps de réaliser une étape par semaine en autonomie ...) et, chose à laquelle je n'avais pas pensé au départ, a nécessité un espace de stockage conséquent (oui parce que 26 pinata, ça prend de la place pendant 2 mois dans une salle de classe ! :-o).

    Mais ces deux petites zones d'ombre ne sauraient retirer à cette expérience tous les points positifs cités plus haut.

    Le plus dur pour moi, au moment de la remise des pinatas aux familles était de me dire que je ne verrai finalement pas les élèves s'amuser avec elle et leur famille. :-(

    Mais c'était sans compter sur les parents de la classe qui se sont dit que ça me ferait plaisir de voir l'issue de ce projet dont les enfants leur parlaient depuis des mois : j'ai ainsi reçu plusieurs photos et vidéos de mes élèves et de leur entourage en train de casser la pinata et de crier de joie en découvrant son contenu.

    Cela a fait chaud comme un soleil dans mon cœur de maîtresse ;-). Et c'est d'ailleurs et seulement à ce moment-là que je me suis dit : pari réussi !

    Il ne me reste plus qu'à trouver un autre projet aussi motivant et fédérateur pour l'an prochain ... ;-)

     

     

     

    #teampe #fetedesgensquonaim

     


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  • Comme je l'avais promis, je reviens ici pour vous faire un petit bilan de mon utilisation du programme ATOLE dans ma classe de CP.

    Comme je vous en parlais dans cet article qui contient déjà toutes les références à connaître et/ou découvrir, je me suis lancée en cours d'année dans l'utilisation du programme ATOLE.

    Après quelques mois avec ATOLE ...

    Mes élèves et moi avons démarré le programme au cours de la période 4 et l'avons poursuivi jusqu'à la fin de l'année scolaire.

    Je mêlais cette pratique à celle de la cohérence cardiaque (plus d'infos par ici) en essayant de respecter un emploi du temps précis, 3 à 4 jours par semaines (en fonction des sorties scolaires, des créneaux d'EPS ...) :

    Après quelques mois avec ATOLE ...

    Les séances en lien avec ATOLE se déroulaient donc au retour de la cantine. Les élèves étaient donc bien excités et repus mais, contre toute attente, le retour en classe se passait mieux qu'avant ATOLE car ils savaient que c'était LE moment de la journée où on allait (je cite)

    "parler de ce qui se passe dans notre tête" !

    Évoquer l'attention ne leur faisait ni chaud ni froid au départ. En revanche, une fois qu'ils ont eu compris qu'ils allaient en découvrir plus sur leur cerveau, leur motivation à redoubler et ils trépignaient d'arriver à ce temps de l'après-midi pour étudier cette "chose mystérieuse" qui se loge dans leur crâne !

    Évidemment, en utilisant ATOLE sur seulement deux périodes, je n'ai pas pu réaliser l'ensemble des séances proposées par le programme. J'ai parfois adapté certaines séances afin qu'elles puissent tenir dans le créneau horaire qui leur était réservé mais ce fut rare car les séances sont vraiment d'un format rapide avec plusieurs propositions d'activités permettant de travailler avec des enfants de la maternelle au cycle 3 (et même au-delà je pense).

    J'ai réussi à mener avec ma classe les séances conseillées aux CP et je dois dire que cela a été très efficace et a eu un impact sur les élèves (et la maitresse ;-p).

     

    LES CONNAISSANCES SUR LE CERVEAU

    Comme ça, au premier abord, on se dit "Est-ce que c'est vraiment utile de savoir comment ça marche dans sa tête pour bien vivre au quotidien ?". Et bien je vous dirai sans hésiter que oui.

    Neuromythe ou pas, ici n'est pas le débat.

    Tout ce que je peux dire c'est que les connaissances découvertes par mes élèves grâce à ATOLE cette année ont vraiment eu des effets sur eux-mêmes, individuellement et collectivement. Je ne me laisse guider QUE par cela !

    Avec ce qu'ils ont appris sur le cerveau, les élèves sont devenus capables en quelques séances "d'analyser" leurs maux de tête ! Selon la "zone douloureuse du crâne", d'eux-mêmes, ils faisaient le lien avec le programme et savaient dire s'ils avaient mal au crâne à cause du bruit ambiant, à cause de la luminosité ou même par trop d'efforts de concentration.

    Une fois cela compris, il n'y a quasiment plus eu besoin de se "casser la tête" pour savoir si un élève tombait malade, si on pouvait faire quelques choses pour l'aider, si c'était passager ou autre.

    Je dois aussi vous partager un petit "régal de maitresse" : une jour une élève s'est levée en pleine activité en disant "Excusez-moi, la classe, mais j'ai vraiment vraiment vraiment mal aux tempes là ! Juste ici ! Vous savez ce que ça veut dire parce que c'est là que mon cerveau traite les informations de mes oreilles. Vous faites trop de bruit ! Ce serait sympa de parler moins fort". 

    Une fois qu'elle a eu fini, d'autres élèves ont dit "Ah oui, je suis d'accord ! Moi aussi j'ai mal !". Et d'un coup, il n'y a plus eu un bruit dans la salle. J'en était scotchée ! (oui, parce que, soyons honnête, si c'était moi qui l'avait dit, rien n'aurais changé, clairement !!! Mais là, c'était une copine qui rappelait des connaissances qu'on avait donc ça passait. C'était un petit moment de grâce permis par ATOLE. ;-)

     

     

    LES TECHNIQUES DE MÉTHODOLOGIE

    "Ce soir, il vous faudra apprendre la leçon n°32B du cahier violet"

    On a certainement déjà tous dis quelques chose du genre à nos élèves.

    Mais leur a-t-on seulement appris à apprendre ?

    Ont-ils réellement des techniques pour apprendre et mémoriser plus facilement ?

    Pas vraiment je pense. En tous cas pas dans mon cas personnel je dois le reconnaître.

    Au-delà de l'attention, ATOLE est un programme qui donne réellement aux élèves des clés et des stratégies pour mieux se connaître eux-mêmes et élaborer des méthodologies .

    ATOLE apprend à apprendre mieux et durablement !

    Je n'ai pas pris en photo toutes les séances mais voici par exemple la façon qui a permis à ma classe de créer des check-lists :

    Après quelques mois avec ATOLE ...

    Avec cela, les élèves ont fait par exemple le lien avec la liste de courses de leurs parents et nous avons ensuite pu travailler sur ce type d'écrit particulier.

    Cette stratégie a eu un écho particulier pour une de mes élèves qui avait beaucoup de mal à gérer son travail en autonomie. J'avais laissé au tableau les personnages de Maximoi et de Minimoi (présenté dans le programme) afin que les élèves puissent s'en servir, si besoin ils ont reçu beaucoup de visites de cette élève ! Armée de son plan de travail, elle utilisait les personnages pour se créer SA check-list des étapes à réaliser pour réussir l'activité qui lui posait souci et la faisait stresser. Cela lui demandait du temps de manipuler les personnages et réaliser son activité, certes, mais elle la menait à bien au final et c'est bien là l'essentiel. Elle a acquis une méthode et, sans ATOLE et ses petits personnages, je ne pense pas qu'elle aurait réussi à organiser son travail aussi bien en étant seulement au CP !

    D'autres techniques et images ont permis aux élèves de mieux gérer leur attention et leurs apprentissages comme la poutre, l'abeille ... ATOLE a permis de rendre concret des notions très abstraites pour des enfants (et même pour la maitresse lol) et cela a un réel effet.

     

    LE CLIMAT DE CLASSE

    Comme je le disais plus haut, les élèves étaient toujours ravis de poursuivre les activités d'ATOLE en classe. Cela a permis de les unir et d'avoir un objectif commun chaque jour : bien travailler le matin pour ensuite pouvoir découvrir le cerveau en début d'après-midi.

    Par-delà les connaissances et les ressentis individuels proposés par le programme, ATOLE offre aussi à la classe de moment de coopération, des collaboration, ... en bref des activités qui soudent le groupe et mettent les enfants face à une réalité qui est la leur et qui sera encore plus importante lorsqu'ils seront grands : on est rarement seul face aux évènements !

    Le travail d'équipe est extrêmement important.

    Voici par exemple un instant volé d'un exercice qui consistait à transformer les élèves en neurones. Ils devaient se transmettre le message, sans parler et sans voir, pour amener l'information au seul neurone capable de déterminer si le champignon présenté en image aux "neurones couleur" était comestible ou non.

    Après quelques mois avec ATOLE ...

    Cet exercice a eu un succès phénoménal au sein de ma classe, si bien qu'on aurait pu passer l'après-midi à ne jouer qu'à ça MDR. Les élèves ont vraiment dû travailler ENSEMBLE à la manière des neurones. Cela leur a non seulement appris comment ils fonctionnaient mais leur a aussi permis de développer encore plus leur "esprit de groupe".

    "Oui, ok maitresse ! C'est bien joli tout ça ! Mais on a des programmes à boucler nous ! On n'a pas le temps pour ce genre de jeu !"

    Je sais que certains le pensent fort en me lisant (et je le sais car d'autres sont carrément venus me le dire. ;-p)

    Comme spécifié plus haut, ATOLE me "prenait" une quinzaine de minutes par jour. Le temps que je réserve à l'accueil de l'après-midi donc. La différence étant que, démarrer l'après-midi avec ATOLE me permettait de retrouver en classe des élèves motivés qui, une fois l'activité faite, n'étaient plus "excités" par la pause méridienne et donc beaucoup plus aptes à se remettre au travail. Quand je ne faisais pas ATOLE, c'était "plus compliqué" parce qu'il fallait faire un temps calme pour les recentrer, etc ... ce qui, d'un point de vue horaire, revenait au même mais avait le don de les énerver encore plus car le temps calme ne leur plaisait clairement pas et ne leur apportait pas d'élément de connaissance qui les intéressait.

    Si les élèves sont motivés, pourquoi les priver d'un bon moment ?

    Pour ma part, je ne souhaite pas me priver d'une ambiance sereine pour travailler les après-midis d'autant que ce que les élèves apprennent avec ATOLE à un impact sur leurs apprentissages (motivation, réflexion, mémorisation ...). Tout cela ils en auront besoin demain, l'an prochain et même dans 10 ans ! ;-)

    Voilà donc mon ressenti sur ces quelques semaines passées avec ATOLE en classe. Je ne suis pas une adepte des supports "clé en main" en général mais, comme ce type de sujet n'est pas mon domaine de prédilection et qu'en plus le supporte en questions est conçu avec des outils efficaces pour mes élèves, l'an prochain, je persiste dans cette voie et mènerai à nouveau ce projet ATOLE au sein de ma classe mais, cette fois, je démarrerai dès la première période afin d'essayer d'aller plus loin dans le programme pour donner encore plus de stratégies d'apprentissages à mes loulous. ;-)

     


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  • Je le promets depuis longtemps sans jamais trouvé le temps de le faire mais, grâce aux vacances d'été, j'y parviens finalement alors le voici : l'article sur le planner de suivi de l'enseignant.

    L'ensemble est publié certes très en retard (un an après la mise en forme du planner de suivi) mais, du coup, l'ensemble est plus complet qu'il y a un an car remis en page après une utilisation qui m'a permis de voir ce qui me convenait ou non.

    L'an dernier, avec ma collègue Maitresse Sev, nous avons souhaité donner une seconde vie à notre ancien Teacher Planner. Il est ainsi devenu un outil de suivi des élèves, contenant tout ce dont un PE a besoin quasiment quotidiennement.

    La planner de suivi de l'enseignant(e)

    Un seul support pour regrouper des tas de documents qui peuvent vite s'éparpiller et nous faire perdre du temps.

    Cela a été possible grâce à l'achat de la perforatrice adaptée qui permet de modeler le planner de suivi selon nos envies et nos besoins.

    La planner de suivi de l'enseignant(e)

    Après un an d'utilisation j'ai choisi de modifier certaines pages pour la prochaines rentrée afin qu'elles me conviennent mieux et que le planner réponde à des envies que e tenaient à cœur notamment en réduisant la quantité de pages pour qu'il soit moins épais et pour réduire la quantité de papier nécessaire pour le créer de toutes pièces.

     

    Voici donc en vidéo la présentation du planner de suivi qui sera le mien l'an prochain :

     PS : désolée si la qualité audio et/ou vidéo n'est pas au top. Je ne suis pas une "Youtubeuse professionnelle" qui chercher à gagner des vues. Cette plateforme est simplement, pour moi, un moyen de partager avec des collègues motivé(e)s, des éléments de travail qui sont difficilement descriptibles par écrit sur le blog. Merci pour votre compréhension et votre bienveillance. ;-)

     

    J'ai pris le temps de vous mettre en page les différents supports que vous pouvez voir dans la vidéo (mais sans les magnifiques licornes de Pitus qui sont soumises à son droit d'auteur).

    Voici donc les étiquettes destinées aux intercalaires. Je les imprime sur du papier autocollant afin de les placer sans difficulté mais je les renforce malgré tout avec du film adhésif pour qu'elles tiennent toute l'année (et même plus encore).

    La planner de suivi de l'enseignante

     

    Les intercalaires du planner sont répartis en 3 grands domaines :

     

    Domaine 1 : L'école et les élèves

    La fiche contact permet de regrouper les informations importantes concernant l'école, l'inspection, les conseillers pédagogiques et tous les autres membres de l'équipe de circonscription. Cette année j'ai ajouté une page "Autres" au verso de cette feuille afin d'y noter les numéros des partenaires avec qui j'aurais à travailler (orthophonistes, psychologues ...).

     

    La planner de suivi de l'enseignante

    Les check-lists permettent un suivi général de la classe.

    Cette année, j'ai réuni toutes les données principales au recto de la feuille afin d'avoir un état des lieux de la classe en un seul coup d’œil (numéros d'urgence, suivi ortho, ...). Le verso et les autres check-list du planner sont volontairement vierges afin de pouvoir palier à toutes les éventualités administratives qui sont nombreuses dans les écoles (suivi des paiements de la classe de découvertes par exemple, autorisations parentales en tous genres ...)

    La planner de suivi de l'enseignante

    L'an dernier les fiches de suivi individuelles des élèves s'étendaient sur plusieurs pages par élèves. Pour la majeure partie d'entre eux, je n'ai pas eu la nécessité de les utiliser entièrement. Je le suis rendue compte en fin d'année du "gâchis de papier" que cela a été. J'ai donc voulu réduire au maximum ces fiches afin que tout tienne sur une seule page. C'est à la fois plus écologiquement raisonnable mais ce sera également bien plus facile à manipuler pour moi dans la précipitation des réunions ou du quotidien de classe. ;-)

    J'ai choisi de ne plus mettre de lignes dans les différentes cases afin de me donner la liberté de prendre des notes plus facilement.

    Le recto regroupe toutes les données indirectement liées à l'école avec notamment des éléments qui ne figuraient pas dans le premier planner de suivi et qui m'ont manqué cette année (exemple : la situation familiale, l'attitude générale de l'élève, ... éléments qui ont une importance capitale et qui méritent d'être pris en compte pour adapter au mieux les enseignements et les apprentissages.).

    Le verso propose un espace de prises de notes pour les différents domaines et sous-domaines d'apprentissage.

    Si jamais cette fiche n'est pas suffisante, il me suffira d'ajouter une feuille vierge pour poursuivre mes notes de suivi. Cela se fera donc au cas par cas. ;-)

     

    La planner de suivi de l'enseignante

    Les tableaux de suivi sont des deux sortes :

    - ceux liés au suivi des centres d'autonomie : ils laissent figurer tous les centres possibles dans ma classe, chaque semaine. Je remplis chaque semaine l'activité en lien avec chaque centre et, si un centre n'est pas disponible, il me suffit de barrer la colonne. Dans les cases, je prends note de l'avancée et/ou de la validation des centres au fur et à mesure de la semaine. Ce document me permet de suivre l'avancée des élèves dans leur travail autonome et dans leurs apprentissages.

    - ceux liés aux corrections et/ou aux validations de compétences. Dans ces fiches je prends notes des progrès et/ou des difficultés rencontrées par les élèves en-dehors des centres d'autonomie : soit avec mois au centre guidé, soit lors d'une séance menée par un autre enseignant (maitresse E, PDMQDC ...). Ils me permettent ensuite d'avoir une vue générale de la classe selon les compétences à acquérir et à mettre en place des groupes de niveaux et/ou de besoins selon les cas.

    La planner de suivi de l'enseignante

    Domaine 2 : La classe

    Ce domaine regroupe mes programmations (qui se trouvent par ), le projet annuel (que vous pouvez consulter ici), les documents importants pour organiser et gérer la vie de classe (devis, réservations de sorties ...), les fiches APC, ...

    La planner de suivi de l'enseignante

     

     

     

    Domaine 3 : L'enseignant

    Ce domaine regroupe les fiches où l'enseignant doit prendre des notes importantes pour la scolarité de ses élèves ou sa propre formation continue.

     

    La planner de suivi de l'enseignante

     

    Les fiches réunions proposent un format "général" afin de pouvoir aussi bien convenir aux compte-rendu des réunions entre collègues qu'à ceux liés à des rendez-vous avec les parents ou des ESS.

    Le recto propose l'ensemble des données importantes ainsi qu'une zone de prises de notes (bien réduite par rapport à la version initiale car je me suis rendue compte que je ne m'en servais finalement autant que prévu). Si l'espace de prise de notes est insuffisant, le verso de la fiche fera très bien l'affaire pour poursuivre la réunion sereinement. ;-)

     

    La planner de suivi de l'enseignante

    Sur le même modèle que les fiches de réunions, voici la fiche "animation pédagogique" qui permettra de prendre en notes les informations en lien avec ces temps de formation des enseignants.

    La zone "notes" laisse place à la zone "bibliographie/sitographie" qui me permettra de noter toutes les références données en formation. Les notes seront prises dans la partie vierge au dos de la feuille.

    La zone "suivi continu" permettra de noter les attentes des formateurs sur la suite du parcours (FOAD, séquence à monter ...)

     

    La planner de suivi de l'enseignante

     

     En espérant que ces documents pourront vous servir en l'état ou vous inspirer pour créer votre propre planner de suivi ;-)

     


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  • Article mis à jour à chaque rentrée scolaire

    L'an prochain marquera un gros changement dans mon école : le retour à la semaine de 4 jours. Une révision et un réaménagement de l'emploi du temps s'imposait !

    Afin de pouvoir me préparer au mieux à cette nouvelle rentrée et aux gros changements qui se profilent dans ma pratique pédagogique personnelle (MHM en maths, Ateliers dirigés en production d'écrits, Pédagogie du lire-écrire inspirée de Freinet ...), il m'a fallu mettre tout d'abord à jour l'outil essentiel de base de tout professeur et fonctionnaire consciencieux : l'emploi du temps !

    J'ai donc créé ma nouvelle classe sur Edumoov afin de pouvoir mettre en page ce nouvel emploi du temps qui s'organisera à partir de septembre, non plus sur 4 jours et demi comme l'an passé, mais sur 4 journées de classe uniquement.

    Et faire rentrer dans cet emploi du temps toutes les disciplines, sur 4 jours, en respectant les quotas horaires annuels des programmes, en incluant centres d'autonomie, ateliers dirigés, décloisonnements, culture religieuse (Alsace-Moselle oblige), etc ... et bien ça n'a pas été évident !

    J'ai finalement réussi à mettre en œuvre un emploi du temps qui prend en compte un maximum de données chrono-biologiques (concentration et attention accrue le matin à partir de 9h et l'après-midi à parti de 15h sauf le vendredi) et qui me convient bien.

    Je vous le glisse ci-dessous en espérant qu'il puisse vous être utile pour construire le vôtre. ;-)

    Emploi du temps 2018-2019

     

    Qui dit "nouvelle année scolaire" dit "nouvel emploi du temps" !

    Mais pour 2019-2020, j'ai beaucoup de chance : de nombreux créneaux horaires (gymnase, PDMQDC pour les ateliers de négociations orthographiques, Maitresse E ...) ne changeront pas ! (Un casse-tête de moins ! Champagne !!!) J'ai donc pu reprendre mon emploi du temps de l'année passé mais j'y ai tout de même apporté quelques modifications.

    Après deux années à tester différents fonctionnement pour les créneaux de Graphisme -Copie, ces derniers ne seront plus réalisés en classe entière ou en petits groupes (c'est ce fonctionnement qui me plait le plus mais le temps me manque pour pouvoir mettre en place uniquement des organisations qui me satisfassent vraiment :-() mais en demi-classe avec 13 élèves avant la récréation et 12 élèves après (oui, vous l'aurez compris j'aurais un effectif de 25 élèves - hors inclusions.)

    Les vendredis après-midi seront réservés aux bilans individuels ou à des projets de classe. Ce fonctionnement utilisé par ma collègue Maitresse Sev me permettra de mener à bien les projets multi-disciplinaires qui seront ceux de ma classe l'an prochain comme la Correspondance scolaire.
     

    Le document ci-dessous vous montre l'emploi du temps qui sera le mien de septembre à mars, puis de mars à juillet (avec l'apparition du créneau de piscine) ainsi que ces mêmes emplois du temps avec des encadrés signalant les différents créneaux spécifiques à :

    - l'intervention de la maitresse E du RASED

    - l'inclusion d'élèves du dispositif ULIS de mon établissement au sein de ma classe.

    Emploi du temps : semaine de 4 jours

     

    Et voici pour les intéressé(e)s, une version WORD modifiable de mon emploi du temps.

    Emploi du temps : semaine de 4 jours

     


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  • Chaque année je mène avec ma classe un projet conséquent permettant de donner du sens à l'écrit. Les deux dernières années, ce projet consistait en la création d'un livre (soit avec un auteur de littérature de jeunesse, soit basé sur l'aventure Epopia vécue par la classe). L'an prochain, il prendra une toute autre forme mais l'écrit conservera toute son importane et son sens.

    Il y a quelques semaines, Maitresse Fo7, une Insta-Collègue avec qui j'échange (et rigole !) beaucoup, m'a proposé un super projet d'écriture :

    Faire correspondre nos classes en 2019-2020 !

    Cette proposition m'a de suite emballée et, en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "vacances d'été", nous avons décidé d'en faire un projet annuel qui permettrait, au-delà de tout le côté "écrit" travaillé grâce à l'échange de courriers, permettrait de traiter de multiples champs disciplinaires allant de la découverte du monde à l'art visuel en passant par la lecture et l'anglais !

    Mais pour que ce projet puisse avoir une finalité digne de l'enjeu, il nous fallait trouver un moteur fort et commun qui permette aux élèves de s'investir avec envie et motivation.

    C'est alors que nous est venue l'idée d'une classe de découvertes !

    Malheureusement, une classe de découvertes au CP, c'est souvent compliqué à organiser pour des raisons multiples et souvent diverses selon les établissements et les publics (plusieurs jours loin de la maison pour les petits loups ce n'est pas évident, le budget pour les familles peut être conséquent, le stress qui peut être vécu par les parents (mais aussi pour la maitresse ;-p), etc...).

    Nous avons donc pensé à faire plutôt un séjour court qui permettrait malgré tout à nos deux classes de se rencontrer à mi-chemin entre notre belle Moselle et leur si jolie Gironde : Paris !

    Après de multiples coups de téléphone, devis, estimations budgétaires, espoirs, déceptions, bonnes surprises et j'en passe ... La capitale devrait être notre point de ralliement en mai prochain et cela pour deux jours et une nuit.

    Rien n'est encore figé car il reste encore beaucoup à organiser pour finaliser l'ensemble mais nous faisons toutes deux le nécessaire pour que ce projet qui nous tient à cœur puisse se réaliser et permettre à nos élèves  d'échanger, de se rencontrer et de découvrir une ville qu'ils n'ont encore jamais vu mais dont ils parlent beaucoup (Merci le PSG pour le coup ! ! ;-p).

    En attendant de pouvoir vous en dire plus, je vous laisse en compagnie du premier jet de ce projet de Correspondance scolaire au CP ainsi que la programmation des activités sur l'année envisagée.

    Projet annuel 2019-2020 : La correspondance

    Peut-être vous permettra-t-il de vous inspirer pour un projet similaire. ;-)


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