• Vous êtes nombreux à m'écrire pour me poser vos questions au sujet des centres d'autonomie et de la classe flexible.

    Malheureusement, enseignant en classe de CP, je ne me sens pas légitime pour guider ou donner des conseils lorsque vos interrogations concernent d'autres niveaux, notamment le cycle 3, que je maitrise bien moins.

    J'ai effectivement eu l'occasion d'enseigner dans 

    tous les niveaux de classe de la PS au CM1 en passant par la SEGPA,

    j'ai également été ZILienne ou complément de postes à temps partiels.

    Cependant, lorsque j'enseignais dans ces niveaux, je ne pratiquais pas encore les centres d'autonomie ou la classe flexible.

    Mais ...

    comme je n'aime pas vous laisser dans le flou, j'ai décidé de créer ici un "répertoire de PE".

    Je mettrai dans cet article des liens vers les comptes IG/FB/Twitter ou les blogs de différents PE pratiquant les centres et/ou la classe flexible dans leur classe. Ils seront rangés par niveau de classe ainsi, si je ne peux pas vous apporter de réponse claire, vous trouverez certainement dans ces lignes des enseignants qui pourront vous répondre et vous aider. Le numéro de département dans lequel ces PE exercent seront également précisés afin de permettre, si vous le souhaitez, de trouver des enseignants proche de vous pour échange en direct. ;-)

    Tous les enseignants cités se sont portés volontaires pour figurer sur cette liste et sont d'ores et déjà ravis de pouvoir partager, échanger et aider chacun et chacune au besoin.

    Si vous lisez cet article, que vous pratiquez les centres et/ou la classe flexible, n'hésitez pas à m'écrire afin que je puisse la mettre à jour car, n'oublions pas l'essentiel :

    Seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin !

     

    CP

    maitressefo7 (33-Gironde) :  son compte IG

    audrey.vb (57-Moselle) : son compte IG

    clou2410 (69-Rhône)  : son compte IG de CP dédoublé et co-intervention

    Eléa (78-Yvelines) : contactez-la sur son mail pro

    Maitresse Evie (57-Moselle) : son compte IG et son blog

    Audymaikresse (91-Essonne)  : son compte IG

    la_classe_d_emma : son compte IG

    ticoraya (75-Paris-XXème) : son compte IG de CP dédoublé

    Natacha (28-Eure-et-Loire) : contactez-la sur son mail pro pour parler CP dédoublé

    Céline (35-Ille-et-Vilaine) : contactez-la sur son mail pro pour parler CP/CE1

    milmax18 : son compte IG

    loumarvale (37-Indre-et-Loire) : son compte IG

    maitresse_vero :(35-Ille-et-Vilaine) : son compte IG

     

    CE1

    la_petite_maitresse : son compte IG

    bnouzille (Bruxelles - Belgique) : son compte IG

    trousse.2.crayons (69 - Rhône) : son compte IG

    thibou_de_maitresse (37-Indre-et-Loire) : son compte IG

    mais_maitresse : son compte IG

    nathroess (Loire) : son compte IG

    oppeps (49-Maine-et-Loire) : son compte IG et son blog

    nathroess (42-Loire) : son compte IG

    Maitresse Sev (57-Moselle) : son compte IG et son blog

    Maitresse Evie (57-Moselle) : son compte IG et son blog

    Claudia (78-Versailles) : contactez-la sur son mail pro

     Mais que fait la maitresse (49-Maine-et-Loire) : son compte IG et son blog

    Olivia : contactez-la sur son mail pro pour parler CP dédoublé et co-intervention

    Sophie (76-Seine-Maritime) :  contactez-la sur son mail pro

    la_maitresse_lu (26-Drôme) : son compte IG

    Oreliz :  son compte IG

    loumarvale (37-Indre-et-Loire) : son compte IG

     

    CE2

    merci.maitresse (30 - Gard) : son compte IG et son blog

    thibou_de_maitresse (37-Indre-et-Loire) : son compte IG

    la_petite_maitresse : son compte IG

    iletaituneclasse (59-Nord) : son compte IG

    nathroess (42-Loire) : son compte IG

    Maitresse Sev (57-Moselle) : son compte IG et son blog

     les maitresses_en_baskets (78- Yvelines / 94-Val de Marne)  : leur compte IG et leur blog

    cornafion (77-Seine-et-Marne)  : son compte IG

    Mais que fait la maitresse (49-Maine-et-Loire) : son compte IG et son blog

    maitresse__berengere : son compte IG

    maialenlsn (17-Charente-Maritime) : son compte IG

    Sophie (76-Seine-Maritime) :  contactez-la sur son mail pro

    la_maitresse_lu (26-Drôme) : son compte IG

     

     

    CM1

    maitresse.sandra (86-Vienne) : son compte IG et son blog

    sandyplome (71-Saône-et-Loire) : son compte IG

    Marlène (78-Yvelines) : contactez-la sur son mail pro

     cornafion (77-Seine-et-Marne)  : son compte IG

    merci.maitresse (30 - Gard) : son compte IG et son blog

     maialenlsn (17-Charente-Maritime)  : son compte IG

     

     

    CM2

     Marlène (78-Yvelines) : contactez-la sur son mail pro

    cornafion (77-Seine-et-Marne)  : son compte IG 

     maialenlsn (17-Charente-Maritime)  : son compte IG

     

    ULIS

    un_tour_en_ulis (57 - Moselle) : son compte IG et son blog

     

    ITEP

    machanur (07 - Ardèche) : son compte IG et son mail pro


    9 commentaires
  • Depuis la parution de l'article d'Eduscol-Prim à bord présentant ma classe et son fonctionnement, vous avez été nombreux à découvrir le blog et la pratique des centres d'autonomie.

    J'ai ainsi reçu un nombre de mails et de questions plutôt impressionnant et, même si j'ai tenté de prendre le temps de répondre à chacun(e) d'entre vous au départ, j'ai malheureusement vite été dépassée par l'ampleur de votre motivation à vouloir tenter l'aventure. Je m'en excuse sincèrement !!

    Mais comme toute question témoigne d'une belle envie d'apprendre, tant pour les enfants que pour les adultes, j'ai donc décidé d'opter pour une solution qui me permettait de satisfaire tout le monde sans pour autant me demander trop de temps entre l'école, la maison, mes enfants et le reste :

    faire une vidéo en direct sur Instagram.

    Ainsi, chacun(e) a pu me poser ses questions et j'ai pu prendre le temps d'y répondre "en live".

    J'ai donc décidé de mettre cet échange qui a duré environ 1h20 à la disposition de tous.

    En cliquant sur l'image ci-dessous vous pourrez visionner les 6 vidéos (d'une quinzaine de minutes maximum chacune) qui composent l'intégralité du direct.

    En espérant qu'elles puissent éclairer les enseignant(e)s qui m'ont contacté mais également les autres.

    Bon visionnage mais surtout, bon courage ! ;-p

    Echange autour des centres au CP


    11 commentaires
  • Qui dit fin d'année scolaire dit préparation de l'année suivant avec notamment la fameuse commande de matériel.

    L'an passé, suite à mon passage au fonctionnement en centres d'autonomie et en classe flexible, la commande de matériel a été un véritable casse-tête : quoi prendre ? comment l'organiser ? comment faire rentrer dans le budget à la fois le matériel des élèves et les outils dont j'avais besoin pour mettre en place cette pédagogie ? ...

    Autant de questions que vous êtes certainement en train de vous poser également, actuellement, si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure à la rentrée prochaine.

    J'avais donc commandé les différents supports présentés ici mais, à présent que j'ai un peu plus d'une année de recul sur cette organisation et ce fonctionnement que j'ai pu tester, questionner, réarranger, ... j'ai revu non seulement ma commande mais également ma façon de procéder dans certains enseignements.

    S certaines choses ne changeront pas (comme les mémos individuels ou le PACC), certaines disparaitront totalement. Après beaucoup de lectures, de recherches et de réfléxions, je supprime plusieurs fichiers notamment en lecture et en mathématiques. Le budget de ma classe s'en trouve libéré d'une dépense considérable.

    Ma commande se composera donc de :

    2 fichiers

    - Phonologie - Lecture : Code alphabétique - BORDAS

    Je vous parlais déjà de ce fichier ici. Il me servira plus de banque d'exercices que de méthode. Je souhaite me lancer dans une pédagogie plus proche de celle de Freinet (mais qui ne sera, comme tout le reste, pas épargnée par une adaptation selon la "Maitresse Aurel's touch" ;-p) et m'éloigner véritablement d'une méthode pré-conçue pour tenter d'individualiser au maximum l'apprentissage de la lecture. Ce fichier sera surtout un support d'entraînement (mais également un roue de secours qui, associée au manuel de mon ancienne méthode de lecture "Bulle", me permettra de retomber sur mes pattes si jamais je me prends un mur en pleine face).

    Commande 2018 - 2019

    - Ecriture : Cahier 1 apprentissage CP - HATIER

    Il sera utilisé jusque Noël puis, le cahier des centres prendra le relais pour les activités de copie. ;-)

    Commande 2018 - 2019

     

    8 cahiers

    (tous au format 17x22 que je trouve, après avoir tout essayé les années passées, plus adapté pour des CP).

    - Cahier de liaison et de devoirs (48 pages - GRIS)

    L'an prochain, comme cette année, j'utiliserai l'application Klassroom pour communiquer avec les parents. Je mettrai sur le compte de la classe non seulement des publications en lien avec la vie de classe (à l'image d'un blog de classe) mais j'y mettrai aussi les photos des mots émanant de la direction d'école, de la mairie ou autre communication.

    Klassroom permettant également de communiquer individuellement avec les parents, je peux facilement les contacter quand c'est nécessaire et fixer une date de rendez-vous en quelques minutes au lieu d'attendre une réponse écrite dans le cahier le lendemain. Je compte bien faire adhérer les parents à ce support numérique qui me facilite considérablement la vie et me permet d'établir un meilleur contact avec les parents.

    Cependant, par mesure de sécurité dans le cas où certaines familles ne pourraient pas s'y inscrire (pour des raisons diverses et variées), je garderai un support "cahier" qui restera dans le sac des élèves au cas où. Ce cahier sera simplement bien moins épais que l'an passé car je tiens vraiment à réduire son utilisation au strict minimum.

    Commande 2018 - 2019

    - Cahier du "Lire-Ecrire" (96 pages - JAUNE)

    Dans ma volonté de m'orienter vers une approche de la lecture inspirée de la pédagogie Freinet, j'ai décidé de réunir l'an prochain en un seul support le cahier de lecteur et le cahier d'écrivain. Aucun des deux n'a été entièrement rempli cette année ce qui me fait regretter d'en avoir fait deux pour gâcher du papier !

    Productions d'écrits, lecture suivie et autres activités de ce type seront réunies dans ce seul et unique cahier. Ils nous suffiront d'indiquer dans la marge la discipline de référence des différentes activités et le tour sera joué. Cela fera également moins de supports à gérer pour les élèves, moins de budget dépensé et moins de place occupée.

    Commande 2018 - 2019

    - Cahier de sons et de lecture du soir (96 pages - VERT)

     Ce cahier contiendra les fiches-sons (J'entends, je vois, j'écris) ainsi que les textes que les élèves pourront lire à la maison pour s'entraîner. Je dis bien "pourrons" et non "devrons" car je reste fidèle à mon envie de ne plus donner de devoirs. Ainsi les élèves repartiront chez eux avec ce cahier chaque soir, les parents seront informés qu'il est fortement recommandé de lire la dernière fiche à la maison mais cela ne sera en aucun imposé.

     

    Commande 2018 - 2019

    - Cahier d'Alphabet et de mots (60 pages - ORANGE)

     Il reprend volontairement le titre du centre d'autonomie portant sur les activités d'étude de la langue afin que les élèves se repèrent plus facilement au quotidien. Il contiendra donc tous les exercices et leçons en lien avec cette discipline et réalisés lors de temps de travail dirigé.

    Commande 2018 - 2019

    - Cahier de Mathématiques (96 pages - BLEU)

     Ce cahier contiendra les exercices écrits de maths (extraits de la MHM) réalisés notamment lors des temps de travail dirigé ainsi que les leçons.

    Commande 2018 - 2019

    - Cahier de Découvertes (140 pages réparties en 4 intercalaires)

     Ce cahier contiendra toutes les activités et leçons en lien avec la découverte du monde.

    Commande 2018 - 2019

    - Cahier des centres (96 pages - VIOLET)

     Ce cahier contiendra uniquement les activités et fiches réalisées par les élèves en autonomie, aux centres.

    Commande 2018 - 2019

    - Cahier de progrès (96 pages - TRANSPARENT)

    Même si je suis en train de réfléchir à une réorganisation du cahier de progrès (qui n'aura certainement plus cette forme précise), vous pouvez (en attendant que je tombe d'accord avec moi-même ;-p) découvrir tous les détails concernant ce cahier dans cet article.

    Commande 2018 - 2019

     

    Voilà donc ce que je compte commander pour mes élèves.

    Les pages de garde seront disponibles par ici ...

    Commande 2018 - 2019

    La commande comporte également du petit matériel qui me sera utile quotidiennement : scotch, crayons de papier feutres d'ardoise/ de tableau, éponges, craies, bandes aimantées autocollantes, film adhésif ...

    J'ai aussi profiter du budget libéré par l'abandon des fichiers de CP pour commander quelques outils de manipulation pour les mathématiques qui seront utiles à la mise en œuvre de la MHM et dont je ne dispose actuellement pas (ou en tous cas pas en suffisance) comme par exemple un boulier, des abaques ...

    L'ensemble rentre tout pile dans le budget que l'on s'est donné avec mon équipe pour la commande de rentrée (soit, à titre indicatif, 25€ par élève. Je rappelle que je peux disposer de plus de budget mais que, en accord avec le conseil de maîtres, nous le réduisons volontairement afin de garder du budget disponible pour anticiper les dépenses, imprévues ou non, qui auront lieu en cours d'année.).

     

    Voici également, comme promis, la liste du matériel qui sera demandé à chaque famille d'élève de Grande Section pour son entrée au CP.

    Cela semblera peut-être "beaucoup" pour certains d'entre vous mais c'est malheureusement indispensable pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Mon école ne dispose pas de coopérative scolaire. Ainsi, pour équiper les élèves, chaque enseignant dispose uniquement du budget alloué par la mairie.

    Commande 2018 - 2019

    Cette liste est indicative et chaque enseignant reste libre de la modifier selon ses besoins à la rentrée ou de demander un appoint en cours d'année si nécessaire (je pense par exemple aux boites de mouchoirs : quand l'hiver est rude et que les nez coulent beaucoup, il faut souvent refaire un petit stock).


    19 commentaires
  •  Vous êtes nombreux à m'écrire ces derniers jours pour me poser des questions sur le démarrage des centres en CP, l'installation de la classe flexible, l'instauration du plans de travail ... Mais comme vous le savez certainement, la fin d'année scolaire est très chargée et je n'arrive pas vraiment à suivre et à répondre à tous les mails. Je vais donc prendre le temps de répondre au travers d'articles et de direct IG dans les prochains jours.

    Voici donc un petit point très rapide sur le plan de travail et le suivi des corrections et des validations dont je parlais déjà un peu ici.

    J'ai instauré des plans de travail dans ma classe cette année en douceur, à partir des vacances de Noël pour les élèves les plus autonomes (les autres continuaient de suivre le tableau de programmation) puis, à partir de février pour tous les élèves de ma classe.

    Le plan de travail que j'utilise depuis février n'est qu'une remise en page au format PowerPoint du plan de travail proposé par La maitresse Sev.

    Pourquoi avoir choisi son modèle de plan de travail plutôt qu'un autre ?

    Et bien tout simplement parce que mes CP actuels iront (en partie) dans sa classe l'an prochain. J'ai donc souhaité les préparer au mieux au fonctionnement du CE1 et, par la même occasion, faciliter le démarrage de début d'année scolaire tant pour mes élèves que pour ma super collègue !

    Mais, afin d'être plus efficace et rapide dans la création du plan de travail chaque semaine, j'ai repris la trame Word sur mon logiciel de prédilection. (Pour moi, faire un plan de travail sur PPT ne me demande que quelques minutes ... sur Word, cela me prend des heures ! lol)

    Voici une petite image résumant très rapidement les différents types de centres présents sur le plan de travail des élèves.

    Pour plus de détails, je vous invite à foncez lire cet article de Maitresse Sev portant sur ce sujet qui la passionne !

    Téléchargez la trame modifiable PPT en cliquant sur l'image ci-dessus.

    Plan de travail et fiche de suivi

    Et voici un aperçu d'un plan de travail complété et utilisé par mes CP en cette fin d'année. Peut-être que cela sera plus parlant pour vous que le plan de travail modifiable, certes, mais vide. ;-)

    Plan de travail et fiche de suivi

    Je vous laisse également à disposition le plan de travail que j'utilise en début d'année, lorsque mes élèves ne savent pas encore lire. Il comporte moins de texte et plus d'images afin qu'ils puissent se repérer facilement et organiser seul leur travail.

    Plan de travail et fiche de suivi

    ________

    Mise à jour du 28/08/2019

    Ayant moi-même des enfants, je sais que la différence entre ce qui est dit de l'école à la maison et ce qui y est réellement fait est importante.

    "Tu as fait quoi de beau à l'école aujourd'hui ? - Rien !"

    Même si nous savons très bien que ce n'est pas le cas, difficile en tant que parents de savoir ce que notre cher petit bambin a vraiment fait en classe avec l'enseignant ou en autonomie (mais on prie très très très fort pour que la véritable réponse ne soit pas "le bazar !!" et pour qu'on ne se retrouve convoqué dans les prochains jours ... #troplahonte).

    J'ai donc décidé de placer au début du cahier des centres, un petit document à l'attention des parents afin de leur expliquer comment se construit et se lit le plan de travail de leur enfant. De cette façon, même si leur petit ange ne raconte rien ou s'il dit simplement qu'il a joué, les cahiers pourront témoigner du travail conséquent qui a été mené, cela même si l'enfant ne s'en est pas rendu compte.

    Je vous glisse donc ci-dessous le modèle du document explicatif que j'ai mis au point pour les familles de mes élèves (à imprimer en mode 2 feuilles par page pour avoir un rendu compréhensible ;-).

    Ce fichier contient également la nouvelle version du plan de travail pour 2019-2020 qui comporte à présent des cases "d'estimation" du travail réalisé par l'élève lui-même. Je vous en reparlerai bientôt, dès que j'aurais vraiment testé cela en classe, avec mes CP et avec la matériel adapté. ;-)

    Plan de travail et fiche de suivi

    ______

     

    Concernant le suivi des centres, j'utilisais un tableau de suivi particulier cette année : je le refaisais chaque semaine sur ordi, en changeant les titres de colonnes en fonction des centres de la semaine et des objectifs visés.

    Cependant, refaire chaque semaine ce tableau devient pour moi une corvée et une perte de temps (Oui, on pourrait croire que je ne vis que pour mon boulot mais non ! J'ai une vie familiale qui m'importe mille fois plus et dont je compte bien profiter au maximum ! Chaque minute passée avec mes enfants est précieuse !) ;-)).

    Il fallait réajuster les polices pour que les noms d'activité longs rentrent et que cela soit "joli" (oui je sais, je suis trop maniaque ! lol), il fallait modifier les couleurs de cases selon les centres disponibles dans la semaine, ...

    L'an prochain je reviendrai donc (comme l'an passé) à un simple tableau que je remplirai à la main au fur et à mesure des corrections, non seulement, des centres, mais également des exercices réalisés en travail dirigé afin d'avoir une vue d'ensemble des objectifs et compétences qui me semblent essentiels.

    Et dans le cas où un élève ne serait pas évalué pour l'une ou l'autre des compétence notée (pour des raisons qui peuvent être diverses et variées), je me contenterai de mettre une croix dans la case correspondante.

    Je profite quand même de cet article pour lancer un appel à STABILO BOSS : après les surligneurs fluos, les surligneurs pastels et les stylos-feutres qui me servent quotidiennement, je me permets de vous demander s'il ne serait pas possible de créer des surligneurs gris ou mêmes noirs. Ils me permettront de griser les cases très simplement et même plus rapidement. O:-D (Je dis ça, je dis rien mais je le dis quand même ! ;-))

     

    La ligne verte me servira à spécifier sur la prise de note concerne un centre (C), un objectif de travail dirigé (TD).

    La ligne jaune sera pour spécifier le nom de l'activité observée.

    La ligne rose me permettra de noter le code de la compétence des programmes observée et/ou évaluée.

     

    Chaque ligne sera (comme chez tout le monde je pense !) dédiée à un élève et sera remplie selon le code couleur instauré et qui est :

    Vert : acquis

    Bleu : avec aide

    Orange : en voie d'acquisition

    Rose : à revoir

    Ce code risque fort de changer l'an prochain suite à mes dernières lectures sur le sujet. Je vous en direz plus quand je serai au clair sur ce thème et que je serai tombée d'accord avec moi-même ... ;-p

    Voici la trame modifiable de ce tableau qui vous permettra de l'adapter à votre classe ou même pour la modifier entièrement pour vous en faire des cheklists si vous le souhaitez (Police particulière  : Cursive standard et Scrap it up).

    Plan de travail et fiche de suivi

     Cette fiche de suivi des corrections et des compétences sera imprimée en plusieurs exemplaires qui seront agrafés afin de former un livret complet que je pourrais, comme l'an passé, aimanter au tableau pour l'avoir toujours à portée de main (surtout lors des temps ou ma tablette ne sera pas disponible car utilisée par les élèves aux centres et que je ne pourrais donc pas valider en temps réel sur Edumoov. ;-) )

    J'espère que ces documents pourront vous être utiles. ;-)


    11 commentaires
  • Comme mes élèves sont déjà bien plongés (à mon grand désespoir ! :-() dans la coupe du monde avant même qu'elle ne démarre, j'ai pensé leur faire un petit centre de mathématiques basé sur ce thème afin de faire des mesures en joignant l'utile à l'agréable.

    On m'a demandé si j'étais d'accord pour le partager.

    Aussitôt demandé, aussitôt fait !

    J'espère que cela plaira à vos loulous ! ;-)

    Mesures : La coupe du monde


    1 commentaire